Les armées, plus qu’une histoire de famille pour le jeune Julien

13/05/2022

Le 15 avril 2022 le second maître Julien, mécanicien vecteur porteur de l’aéronautique navale recevait, aux côtés de 66 autres camarades, son brevet de mécanicien aéronautique, sur la place d’armes de

Le 15 avril 2022 le second maître Julien, mécanicien vecteur porteur de l’aéronautique navale recevait, aux côtés de 66 autres camarades, son brevet de mécanicien aéronautique, sur la place d’armes de la base école de Rochefort au cours d’une cérémonie interarmées marquant la fin de sa formation au sein de l’Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD).

Cette cérémonie où se sont retrouvés côte à côte les uniformes des 3 armées concrétise à la fois la fin d’une longue et exigeante période d’enseignement aéronautique et leur départ vers les unités opérationnelles de leurs armées respectives, promesses d’expériences variées et passionnantes.

Pour ce jeune marin passé auparavant par l’école de Maistrance à Brest, cette dimension interarmées fait écho à son histoire personnelle, empreinte d’influences multiples au service de la Nation. En effet, petit-fils d’un officier supérieur de la Marine, fils d’un sous-officier de l’armée de Terre et neveu d’un général de l’armée de l’Air et de l’Espace, il s’est nourri de l’histoire et des expériences de chacun de ses aînés pour forger sa vocation et sa motivation. « La rigueur exigée par le métier des armes est une notion cultivée au sein de la famille, mais ce choix de carrière militaire était ancré en moi de longue date » déclare-t-il.

Son oncle, le Général de corps aérien Vincent Cousin, pilote de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace et aujourd’hui secrétaire général adjoint de la Défense et de la Sécurité Nationale, était d’ailleurs présent lors de la remise de son brevet technique sur la Base de Rochefort. « C’est en partie après un vol effectué dans le secteur privé avec mon oncle que le virus de l’aviation s’est installé en moi » confesse le second-maître. Pour ce sportif, adepte de randonnée, mais aussi et surtout, passionné de voile depuis l’âge de 7 ans, l’aéronavale s’est imposée à lui comme un choix idéal : « Prendre la mer et maîtriser au mieux la mécanique aéronautique du Rafale, tel est mon objectif immédiat » annonce-t-il.

A 21 ans, le jeune marin, sorti 4éme de sa promotion et qui vient de rejoindre la Flottille 11F à Landiviau devrait voir concrétiser son rêve. Unité prestigieuse de l’aéronavale, équipée de Rafale marine, la 11F est un des maillons de la dissuasion nucléaire marine, engagée régulièrement en opérations extérieures, elle prend part également à la Posture Permanente de Sûreté (PPS) et a participé récemment à l’exercice OTAN « Frisian Flag » aux Pays-Bas.

« J’ai hâte d’embarquer sur le porte-avion Charles De Gaulle, de me perfectionner dans mon domaine, devenir un bon spécialiste sur l’avion pour ensuite transmettre aux plus jeunes. Je garde de mon passage à Rochefort un souvenir très fort de cohésion. La partie finale de la formation alors consacrée aux Tavaux Pratiques (TP) sur avion n’a fait que conforter mon choix » déclare le jeune mécanicien, qui n’a pas hésité par ailleurs à s’investir au sein de la Musique de l’EFSOAAE, en qualité de trompettiste, pendant cette période intense de formation.

Les armées, plus qu’une histoire de famille pour Julien

Les armées, plus qu’une histoire de famille pour Julien