Portrait de deux stagiaires des PMIP DN 2022

28/02/2022

Du 07 au 18 février, les périodes militaires d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN) 2022 se sont déroulées à Prunay, qui est un EAR de la BA113.

Du 07 au 18 février, les périodes militaires d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN) 2022 se sont déroulées à Prunay, qui est un EAR de la BA113.

Les PMIP-DN relèvent du plan d’égalité des chances et sont des formations dispensées aux volontaires de nationalité française, de plus de 16 ans et de moins de 30 ans et durant les vacances scolaires. Elles proposent une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire, permettent de découvrir l’armée de l’Air et de l’Espace et de comprendre la place qu’elle occupe dans l’organisation générale de la Défense. Ces stages sont organisés une à deux fois par an par la BA113. Pour cette session, 41 jeunes ont été accueillis.

Rencontre avec Coline et Valentin, deux stagiaires des PMIP-DN.

Coline est en classe de 1ère dans la région de Reims. Cette jeune nageuse de 17 ans, est également passionnée par la pâtisserie et le vol en planeur.

Elle a choisi de suivre les PMIP-DN dans le but de devenir réserviste mais son avenir est déjà tout tracé : « J’espère être classée dans les premiers du stage pour pouvoir effectuer la Formation militaire initiale du réserviste (FMIR) et devenir réserviste. Je souhaiterai ensuite rejoindre l’école des pupilles de l’Air de Grenoble pour y faire mes classes préparatoires dans le but de présenter le concours de l’école de l’Air. Mon objectif final étant de devenir pilote de chasse. »

Valentin est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et travaille depuis plusieurs années en tant que responsable de production industrielle. Sportif de 29 ans, il prépare son premier Iroman.

Pour lui, l’armée de l’Air et de l’Espace est une histoire de famille. Petit-fils d’un contrôleur aérien, il a été bercé par les « souvenirs de guerre » de son grand-père pendant toute son enfance. Il y a deux ans, il a ressenti le besoin d’en faire plus pour son pays. C’est pourquoi, à 29 ans il a choisi de participer aux PMIP-DN, dans l’objectif lui aussi de devenir réserviste.

Nous leur avons posé les mêmes questions, voici leurs réponses.

Pourquoi avoir choisi la base aérienne 113 et l’AAE pour faire vos PMIP-DN ?

« Ma passion pour le planeur, mon souhait de devenir pilote de chasse et bien sûr le Rafale, ont fait que j’ai choisi de faire mon stage au sein de la BA113. » 

« De par les souvenirs de mon grand-père et mon diplôme d’ingénieur spécialité aéronautique, je me suis naturellement orienté vers l’AAE. »

Qu’est-ce que vous attendiez en vous inscrivant à cette formation ?

« J’attends de ce stage qu’il m’apporte cette première expérience militaire dont j’ai besoin pour la suite de mon parcours. »

« Je voulais avant tout enrichir ma culture militaire et repousser mes limites. J’attendais aussi de pouvoir vivre et ressentir cet esprit de corps dont m’avait parlé mon grand-père. »

Comment se passent vos PMIP-PN ?

« Les premiers jours ont été compliqués mais on s’y fait et la forte cohésion facilite notre parcours. Je suis très intéressée par les cours pratiques qu’on nous donne sur l’armement, le techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, etc. Ce n’est pas facile mais je pense qu’on sera très fier de l’avoir fait. »

« Tout se passe très bien. Les premiers jours ont été difficiles mais nous faisons preuve de cohésion et d’écoute les uns envers les autres. »

Qu’est-ce que vous apprécié dans cette formation?

« J’apprécie la diversité des activités qu’on nous fait faire. On apprend énormément de choses sur l’AAE, le savoir être et savoir-faire militaire, c’est enrichissant.»

« Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA), et d’échanger avec les aviateurs qui y travaillent. C’était une réelle chance d’être au contact direct du Rafale. »

Qu’est ce qui est le plus compliqué à gérer selon vous ?

« Pour moi, c’est la fatigue. On ne dort pas beaucoup et les journées sont intenses, on fait énormément d’activités. »

« Certainement dû à mon âge, j’avoue avoir eu besoin d’un temps d’adaptation pour m’intégrer. Nos objectifs sont différents, j’ai dû prendre sur moi pour trouver ma place. »

Pouvez-vous nous dresser un bilan à mi-parcours ?

« Les PMIP-DN nous aident à prendre confiance en nous en nous sortant de notre zone de confort. J’espère pouvoir réaliser mon objectif et revenir sur la BA113 en tant que réserviste dans un escadron de chasse.
Je conseille à tout le monde de faire cette formation, même aux personnes qui ne souhaitent pas forcément s’engager. C’est une expérience qui nous apporte beaucoup et on en ressort plus fort. »

« Je manque de confiance en moi et je peux vous assurer que cette expérience m’aide énormément sur ce point !  On apprend que même quand c’est dur on peut toujours donner plus. Aujourd’hui, je suis certain de vouloir devenir réserviste grâce à une FMIR de haut niveau pour intégrer un escadron de protection ou un ESTA.
Je conseille à 100% cette formation qui nous apprend le respect mutuel et nous permet de garder la tête sur les épaules. »

 

Nous souhaitons un beau parcours à Coline et Valentin, qui ont terminé les PMIP-DN avec de très bons résultats qui leurs permettront d’être accueillis sur la BA113 et de concrétiser leur souhait de devenir réserviste.

Vous êtes intéressé pour réaliser une PMIP-DN ? Contactez le CIIRAAE !

 

 

 

Rallye synthèse

Rallye synthèse

Rallye synthèse

Rallye synthèse

Rallye synthèse

Rallye synthèse

Cérémonie

Cérémonie

Cérémonie

Cérémonie