Les coiffes des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace à la jambe des Aviateurs.

Baptême de la promotion des sous-officiers des promotions 2021

Jeudi 16 juin 2022, 850 élèves sous-officiers participent au baptême des promotions de l'année 2021.

La cérémonie

Une fois les honneurs rendus au drapeau par les autorités civiles et militaires, les élèves s'avanceront et rejoindront en "mille-pattes" la place d'armes de l'école. Afin de mettre en exergue la présence de l'Aéronautique navale au sein de la base école de Rochefort depuis 2 décennies, les élèves marins arriveront en dernier sur la place d'armes, positionnés à droite et à gauche du bloc des défilants.

En effet, la base école de Rochefort accueillait en 2002 la première promotion de mécaniciens aéronautiques de l'aéronautique navale marquant à la fois le début d'une solide collaboration pédagogique et d'une grande fraternité d'armes. En présence des délégations militaires, des associations patriotiques et des autorités, le général d'armée aérienne Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, effectuera ensuite une revue des troupes. 

À l'occasion de la vingtième édition des baptêmes de promotion, une délégation d'anciens élèves de promotion ainsi que d'anciens réservistes ayant oeuvré à l'organisation de cette cérémonie depuis la toute première s'avancera sur la place d'armes.

Dans un deuxième temps, 3 sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace seront décorés. Enfin en recevant leur nom de promotion, les élèves rendront hommage à leur parrain, le capitaine Pierre Aniort, décédé au Liban le 6 juin 1984. Afin de souligner son appartenance à la communauté des fusiliers commandos, le piquet d'honneur sera constitué de fusiliers commandos de l'Escadron de protection de la base aérienne 709 de Cognac, représentant la Brigade des forces spéciales air (BFSA). Une délégation de l'Association des anciens casques blancs du Liban se déplacera sur la place d'armes avec son fanion au moment de la lecture de l'hommage au parrain. Ce fanion sera porté par un ancien camarade du capitaine Pierre Aniort à Beyrouth.

Des aéronefs de l'armée de l'Air et de l'Espace conclueront la cérémonie en réalisant un passage au-dessus de la place d'armes.

Le célèbre "mille-pattes" réalisé par les élèves sous-officiers en arrivant sur la place d'armes

Le mille-pattes : un symbole.

De 1932 à 1978, alors que l'école technique de l'armée de l'Air et de l'Espace était encore installée sur l'aéroport de Rochefort-Soubise, un souvenir demeure dans la mémoire collective. En effet, une activité quotidienne, nommée le "mille pattes", retenait l'attention de tous. À l'époque de l'aérostation, très nombreux étaient les hommes nécessaires pour maîtriser et manoeuvrer au sol les gigantesques dirigeables. Le piétinement de tous ces militaires accrochés aux filins présentait une analogie évidente avec le fameux myriapode.

Malgré la disparition des dirigeables, cette activité s'est néanmoins poursuivie sous une forme moins aéronautique mais plus "militaire". Plusieurs milliers d'élèves empruntaient chaque jour les avenues de la base de Soubise. Les déplacements se faisaient, tout comme aujourd'hui, en sections constituées. Les élèves rejoignaient ainsi la cour d'honneur, les salles d'études, les ateliers, les salles de cours, le mess et le casernement, de cette manière. Toutes ces sections reformaient, par leur succession, ce fameux "mille-pattes". 

Le 19 mai 1994, le "mille-pattes" entre tout naturellement dans l'histoire. Ce jour-là, une artère de la ville de Rochefort est baptisée "Boulevard du mille-pattes". La mémoire est désormais gravée dans la pierre rochefortaise.

Ainsi, les Aviateurs, marins, terriens et gendarmes réunis, en faisant revivre le mille-pattes, constituent à marcher dans les pas de leurs ainés pour recevoir le nom du parrain de leur promotion.