École de l’air et de l’espace : le nouveau mastère Defense and Security in Space

École de l’air et de l’espace : nouveau mastère Defense and Security in Space

27/07/2022

L’École de l’air et de l’espace (EAE) ouvre cet automne un nouveau mastère spécialisé, intitulé « Defense and Security in Space » (MS DefSiS).

Ce nouveau mastère a la particularité d’être proposé en partenariat avec le Commandement de l’espace (CDE), le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera). Il s’impose comme une formation de haut niveau, pour les managers civils et militaires cherchant à acquérir des compétences spécifiques dans la sécurité des systèmes spatiaux. Fort d’intervenants spécialisés comme des professeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, des ingénieurs du CDE, du CNES et de l’Onera, mais aussi des experts de l’industrie aérospatiale, ce nouveau mastère sera lancé en octobre 2022.

Depuis plusieurs années, l’espace connaît un développement particulièrement important, d’une part en lien avec les applications de la vie quotidienne comme les télécommunications, la navigation, le positionnement, le transfert bancaire ou encore l’observation de la Terre. D’autre part, l’espace connaît un essor considérable concernant des questions de sécurité, des opérations militaires, ce qui a mené à la création en 2019 du CDE. L’École de l’air et de l’espace propose dans cette voie un mastère avancé en « Défense et sécurité dans l’espace (MS DefSiS) ». Ce double mastère, à la fois civil et militaire, permettra aux diplômés de développer une expertise unique dans le domaine de l’espace et de la sécurité.

École de l’air et de l’espace : nouveau mastère Defense and Security in Space
Présentation du nouveau mastère " Defense and Security in Space ".

Ouverte aux étudiants ou professionnels titulaires d’un master en ingénierie, sciences, gestion, droit, relations internationales, études de sécurité ou sciences politiques, cette formation en anglais représente un volume total de 450 heures de cours réparties en sept modules, qui couvrent un large éventail de sujets. Des enseignements sont ainsi dispensés en mécanique spatiale, avec des applications civiles et militaires, venant s’ajouter à des cours de géopolitique, de droit ou encore de gestion de crise. De plus, cette formation s’achève avec une mission en entreprise de quatre à six mois, renforçant l’intégration des diplômés sur le marché du travail.

Soutenue par des organisations, industries et start-up de renom, cette nouvelle formation s’appuie sur l’expertise de nombreux professionnels ainsi que sur un programme dynamique qui allie apports théoriques, pédagogie active, serious gaming, simulations, projets et visites. Pour obtenir davantage d’informations au sujet de cette nouvelle formation d’excellence, vous pouvez contacter le service d’admission de l’École de l’air et de l’espace via cette adresse, et consulter le site internet dédié.