Deux capitaines de Rochefort roulent pour l’EFSOAAE et la FOSA

06/05/2022

Samedi 16 avril 2022, les Capitaines Eric et Christian, tous deux affectés à l’Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) de Rochefort, ont participé pour la première fo

Samedi 16 avril 2022, les Capitaines Eric et Christian, tous deux affectés à l’Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) de Rochefort, ont participé pour la première fois au Paris Roubaix Challenge, épreuve réservée aux amateurs de cyclisme qui se déroule la veille de la course des professionnels. Sous un soleil radieux, ces deux passionnés ont parcouru les 150 km du circuit, dont une trentaine sur les fameux pavés qui font la renommée de cette épreuve depuis 1896.

« Avec 2000 concurrents, les 50 premiers kilomètres ont été réalisés en peloton et à une allure très rapide, sur des routes traversant des petits villages en brique rouge », relate le capitaine Christian. « Nous sommes ensuite entrés directement dans la fameuse trouée d’Arenberg, longue de 2,4 km et classée 5 étoiles, soit le plus haut niveau de difficulté. En quelques mètres le guidon se transforme en marteau piqueur et c’est encore pire si on ralentit » ajoute le capitaine Eric. Cette mythique ligne droite en forêt n’est que le premier des 19 secteurs pavés répertoriés.

L’autre partie du circuit, particulièrement difficile est « le carrefour de l’Arbre », souvent décisive chez les professionnels, et dont les pavés semblent avoir été volontairement posés de travers. Les crevaisons et les chutes y sont nombreuses. Le parcours se termine alors sur le célèbre vélodrome de Roubaix. « C’est à la fois un soulagement et une tristesse de franchir la ligne d’arrivée » clament ensemble les deux cyclistes car c’est la fin d’une longue série d’émotions fortes.

Heureux d’avoir vécu ces moments uniques, les deux capitaines affirment avoir souffert physiquement, mais pensent à tous ceux qui avec abnégation, dans l’esprit du sport, donnent le meilleur d’eux-mêmes. Enfin, avec 150km parcours pour chacun, ce sont 300€ qu’ils offrent à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). Une jolie somme qui confère du sens à leurs efforts.

Deux capitaines de Rochefort roulent pour l’EFSOAAE et la FO

Deux capitaines de Rochefort roulent pour l’EFSOAAE et la FO