Actualité

Le « Lorraine » scelle son jumelage avec le 1st Squadron

13/05/2022

Fort des traditions entretenues depuis la Seconde Guerre mondiale, l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » a récemment officialisé son jumelage avec le 1st Squadron de la Royal Air Force.

Initié en novembre 2020 par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace et son homologue de la Royal Air Force, le jumelage de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » et du 1st Squadron est lancé. C’est sur la base aérienne de Lossiemouth (Écosse) que les deux escadrons ont scellé ce partenariat historique du 12 au 14 avril 2022. Pour cette première, trois Rafale du « Lorraine », leurs équipages et leurs mécaniciens, ont mené un entraînement conjoint avec les Typhoon britanniques. Outre les échanges entre les différents spécialistes, deux missions tactiques en formation mixte ont permis de développer l’interopérabilité des deux unités « jumelles ».

« Nous sommes deux escadrons aux missions similaires, confie le lieutenant-colonel Rémi, commandant le 3/30 « Lorraine ». Nous participons tous deux à la protection nationale de nos territoires (posture permanente de sûreté), aux opérations au Levant ou encore, plus récemment, au dispositif enhanced Vigilance Activities au-dessus de la Pologne. » Ces similitudes opérationnelles, alliées à l’historique très riche du 3/30 aux côtés de la Royal Air Force, font de ce jumelage une opportunité naturelle d’enrichissement (partage d’informations, échanges réguliers, développement des traditions, etc.). Un partenariat qui se concrétise également grâce aux pilotes en échange au sein des deux escadrons : un pilote français est affecté depuis plus de trois ans au 1st Squadron et le « Lorraine » accueille un pilote britannique depuis septembre 2021.

Le prochain rendez-vous commun devrait se tenir sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan d’ici quelques mois. « Ces événements croisés se feront tous les ans, pour maintenir les contacts », conclut le lieutenant-colonel Rémi.

 

Smoke Screen, l’opération emblématique du 3/30 « Lorraine »

Les traditions du 3/30 « Lorraine » sont marquées par l’intégration de l’unité à la Royal Air Force en 1943, sous le nom de 342nd Squadron « Lorraine ». L’abnégation de ses équipages, équipés de Boston IIIA, est unanimement reconnue lors de l’opération Smoke Screen, conduite le 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Au petit matin, douze Boston survolent les plages de Normandie à très basse altitude, sur 25 kilomètres, projetant un écran de fumée destiné à protéger les flottes alliées des bombardements allemands. De la pointe de Barfleur à l’embouchure de la Vire, l’opération Smoke Screen est un succès.

Jumelage du « Lorraine » avec le 1st Squadron

Jumelage du « Lorraine » avec le 1st Squadron

Jumelage du « Lorraine » avec le 1st Squadron