EDSA

L'EDSA 05.950 "Barrois" s'entraîne à la haute intensité

17/05/2022

L'escadron de défense sol-air (EDSA) 05.950 « Barrois » de la base aérienne 113 a organisé, du 15 au 23 mars 2022, l'exercice GBADEX 2022-01.

Cette édition, axée sur l’hypothèse engagement majeur, a également vu la participation des Rafale et Mirages 2000 des 2ème, 3ème et 4ème escadres de chasse (EC), d’un AWACS de la 36ième escadre de détection et de contrôle aérien ainsi que d’une douzaine d’hélicoptères de l’armée de Terre (1er et 3ème régiments d’hélicoptères de combat) permettant ainsi d’entraîner les équipages sol-air face à une menace dense et cohérente.

 Déployés sur le camp militaire de Mourmelon, ordre fut donné à l’unité de défendre le Champ de Tir Air-Sol de Suippes (CTAS) désigné comme Airport of Debarkation (APOD) et permettant le déploiement de troupes venues en aide à un pays ami en proie aux attaques de son voisin.

 Après une première phase de reconnaissance menée par des hélicoptères du 1er RHC, les positions sol-air ont fait l’objet de plusieurs attaques aériennes. Afin d’assurer la protection des éléments au sol, les systèmes d’armes ont alors été redéployés et appuyés par des avions de chasse spécialisés dans le combat air-air avec lesquels ils se sont partagé l’espace aérien travaillant ainsi en Joint Engagement Zone. La section MAMBA, opérationnelle dès le 15 mars, a également été renforcée par une Unité d’Acquisition et de Tir (UAT) CROTALE NG à partir du 16 mars afin de traiter la menace basse couche.

 Une fois la supériorité aérienne retrouvée, le dispositif de défense aérienne a été complété avec un AWACS mettant à disposition ses fonctions de Command & Control (C2) et une capacité de détection accrue. Au plus fort de l’exercice, ce sont 12 hélicoptères et 10 avions de chasse qui ont ainsi évolué simultanément dans la même zone.

 Lors de cet exercice, le dispositif sol-air a également travaillé sur les actes réflexes du combattant grâce à une force d’opposition représentative (attaque au sol, survol de mini-drones emportant des charges explosives), et à des rappels théoriques (évolution en environnement NRBC, sauvetage au combat).

 Le maître mot de cet exercice fut la coordination. Coordination entre systèmes de défense sol-air et chasseurs de défense aérienne amis en termes d’engagements ; entre avions de chasse spécialisés dans le combat air-air mais également entre Mirages 2000D et hélicoptères de combat dans leurs missions d’attaques au sol afin de détruire le dispositif sol-air.

EDSA

Exercice GBADEX

Exercice GBADEX

EDSA

Exercice GBADEX

Exercice GBADEX

Exercice GBADEX