Un exercice des Forces Spéciales Air sur la base école de Rochefort

17/05/2022

Du 2 au 13 mai 2022, s’est déroulé l’exercice ATHENA, entraînement majeur des forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace, conduit depuis la base aérienne 120 de Cazaux.

Cet exercice sur-mesure a pour objectif principal de poursuivre la préparation au combat de haute intensité, en permettant notamment aux Forces Spéciales Air de se perfectionner en vue d’une projection en opération extérieure.

La base école de Rochefort accueillait ainsi dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, une mission d’entraînement de l’exercice ATHENA, qui correspondait à un raid de grande ampleur, mobilisant des aéronefs et du personnel en environnement ennemi, de nuit. Dans ce scénario, des élèves de la base école de Rochefort ont tenu un rôle de figurant (plastron), afin de permettre aux forces de conduire leur mission dans un environnement réaliste.

Pendant deux semaines, commandos, équipages et le poste de commandement (PC) de la Task Force s’entraînent dans le cadre de cet exercice grandeur nature. Une force bien préparée en termes de modes opératoires, d’équipement et de moyens de commandement et de conduite est un prérequis indispensable pour être efficace et réactif dans l’action. ATHENA participe à cette préparation des Forces Spéciales Air, gage de l'efficacité et de la crédibilité de l'armée de l'Air et de l’Espace.

Un exercice des Forces Spéciales Air sur la base école

Un exercice des Forces Spéciales Air sur la base école