Les pilotes de la Patrouille de France 2022

Retour sur l'entrainement hivernal de l'équipe

08/06/2022

Réfléchir. S'inspirer. Créer. Composer. Observer. Recommencer.  Voilà à quoi nous servent ces mois d'entrainements hivernaux. 

Se préparer à notre mission, transmettre le savoir acquis aux trois derniers pilotes arrivés, nouer des liens et s'offrir une confiance sans égale sont des éléments capitaux pour appréhender la saison estivale dans les meilleures conditions. 

Au plus près des pilotes de la Patrouille de France

La saison d’entraînement est donc un moment de renouvellement où les nouveaux arrivants prennent leurs marques : mécaniciens, pilotes, secrétaire : un changement d’équipe qui permet de préparer les meetings.

« La crise sanitaire a impacté le lancement des manifestations aériennes et a réduit le nombre de nos déplacements annuels. Nous avons tout de même honoré une quarantaine de représentations, dont plusieurs à l’étranger (Finlande, Grèce, Émirats arabes unis », assure le Lieutenant-colonel Aurélien Hazet, nouveau directeur des Équipes de présentation de l’Armée de l’air.


C’est sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence que les entraînements ont lieu : « c’est un engagement intense, jour après jour. Au programme: deux séances de sport quotidiennes, deux briefing, deux vols, deux débriefing... qui nous permettront d’être au rendez-vous pour la saison 2022 », témoigne le Commandant Laurent Pina, nouveau leader de la patrouille, « une reprise de vol exigeante, puisque trois nouveaux pilotes se forment aux nombreuses particularités exigées par la PAF, et les plus anciens doivent s’adapter à leur nouvelle position au sein de la formation. »


Du côté des mécaniciens, la saison hivernale est également propice à la formation des derniers arrivés, mais elle est surtout dédiée à la maintenance: « nous profitons d'effectuer moins de déplacements pour préparer la saison future. Maintenance périodique, vérification des stocks dans nos magasins, et plus globalement la « préparation du combattant », essentielle à tous les Aviateurs. Le maintien de ces compétences opérationnelles au sein de l'unité s’inscrit dans la continuité de notre engagement », conclut le Capitaine Nicolas Guillitte, nouveau directeur technique.

C'est en salle de briefing que tout commence

Les pilotes mentalisent le vol à venir pendant la Musique

La BA 701 est la maison de la Patrouille de France

Les mécaniciens prennent soin des avions

La maintenance des Alphajets demande beaucoup de précision