Le capitaine David devant un Rafale

Capitaine David : « Un honneur, une récompense, la cerise sur le gâteau ! »

30/06/2022

Pilote de l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent », le capitaine David sera aux commandes d’un Rafale C de la 30e escadre de chasse lors du défilé aérien du 14 Juillet.

Pour la première fois, le capitaine David participera au défilé aérien du 14 Juillet. Aux commandes d’un Rafale C dans le box représentant la mission Heifara, il se prépare à vivre cet événement unique qui marquera sa carrière. « Je suis entré à l’École de l’air et de l’espace en 2001 en tant qu’officier sous contrat pour suivre tout le parcours d’un pilote de chasse. C’est en 2009 que j’ai été affecté à Reims sur Mirage F1, puis j’ai rejoint Mont-de-Marsan jusqu’en 2014 et le retrait de l’aéronef, explique-t-il. J’ai également réalisé une période d’instruction à Cognac avant d’être pilote de chasse opérationnel au sein de l’escadron de chasse 3/30 “Lorraine”. Enfin, j’ai rejoint l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 “Côte d’Argent” en 2021. » Une vocation qui est née quand il était jeune puisque « mon père était pilote de ligne est m’a emmené sur de nombreux meetings en France et à l’étranger, la passion du vol est donc apparue très tôt, en commençant par faire du planeur ». Une passion qui le mènera jusqu’à l’École de l’air et de l’espace pour devenir pilote de chasse. Durant sa carrière, le capitaine David a effectué des opérations marquantes. « L’Afghanistan a été ma première opération extérieure avec le dernier détachement Mirage F1. Je me rappelle quand nous sommes arrivés de nuit, avec nos casques lourds et la protection par des hélicoptères, livre-t-il. C’est forcément marquant avec le stress des missions opérationnelles. Ensuite, il y a eu l’opération Epervier au Tchad puis le Mali et l’opération Barkhane, ainsi que la Jordanie. »

Le capitaine David devant un Rafale
Portrait du 14 juillet : le capitaine David, pilote de chasse.

Désormais, c’est une tout autre mission qui l’attend. Celle de participer au défilé aérien du 14 Juillet. « Je n’ai jamais défilé et je suis fier de pouvoir représenter mon pays de cette manière. Cela demande de la préparation et des répétitions en amont, précise le capitaine. Il faut être dans un timing parfait, avec les bonnes altitudes et une vitesse adaptée. Je serai dans le box juste derrière la Patrouille de France qui va ouvrir le défilé, avec un A330 Phénix MRTT et un Rafale B. C’est un honneur, une récompense, la cerise sur le gâteau de ma carrière et ma famille pourra voir cela. » Totalisant environ 4 200 heures de vol, le capitaine David retient de sa riche expérience « le côté humain de l’escadron de chasse, la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe. C’est encore plus le cas lorsque nous sommes envoyés en opération avec des petits groupes et c’était le cas quand j’étais au 3/30 “Lorraine”. » Au quotidien, « il fallait donner le meilleur de nous-même ». Désormais pilote au sein de l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent », son rôle est de « tester le matériel et je découvre beaucoup de choses, nous faisons corriger ce qu’il faut pour que ce soit le plus opérationnel possible, c’est un autre monde ». En plus de sa casquette d’adjoint au chef des opérations de l’escadron, le capitaine David prépare en même temps le défilé du 14 Juillet. « Ça se rapproche avec les répétitions, il faut tout vérifier et s’ajuster avec les autres pilotes du box. »   

Heifara : Une projection de puissance en Polynésie française

Du 20 au 26 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace a conduit une mission de projection de puissance depuis la métropole vers le Pacifique, à plus de 17 000 km de l’Hexagone, dénommée Heifara. Elle a démontré la capacité de la France à protéger ses ressortissants et ses territoires, même lointains, en rejoignant la Polynésie en 39 heures et 08 minutes, tout en enchaînant des missions aériennes de haute intensité sur place. Armé par 170 Aviateurs, le dispositif était composé de trois Rafale, deux A330 MRTT Phénix et deux A400M Atlas. Dans la continuité de la projection et avant l’arrivée en Polynésie, les appareils ont conduit un raid en simulant l’entrée dans un espace aérien contesté. Des missions de protection ont ensuite été réalisées.

Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=HHOrR67PTr4

https://www.youtube.com/watch?v=9PzwtMDCk6g

Air actualités n°742 d’août-septembre 2021 : https://fr.calameo.com/read/00001433474ca95f22889