Voler au crépuscule, un acte pas si anodin

14/06/2022

Le 22 mars dernier, les pilotes de la Patrouille de France ont réalisé un vol crépusculaire dans le ciel de Salon de Provence.

Habituellement, les pilotes de la Patrouille de France (PAF) s’entraînent deux à trois fois par jour, du lundi au vendredi en saison hivernale. Le mardi 22 mars 2022, ils ont cependant réalisé un vol « de nuit », ce qui est plutôt inhabituel.
En effet, il est de coutume qu’ils ne réalisent que deux vols crépusculaires par an : lors du baptême des jeunes élèves-officiers de l’École de l’Air et de l’Espace, et lors de son entraînement.
Bien qu’ils soient tous habitués à cette subtilité de par leur métier de pilote de chasse au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’exercice n’est pas aisé.
« Cela change les habitudes de travail, surtout pour la Patrouille de France qui réalise 99 % de ses missions de jour. Il faut donc s’accoutumer à l’éclairage de la cabine, tenir sa position en vol, donc en prenant repères sur les feux de ses voisins...» confie le Commandant Nicolas Mimari, directeur adjoint des Équipes de présentation de l’armée de l’Air.

Le ciel nocturne mis en lumière par le panache tricolore

Les Alphajets se croisent de nuit

Le coucher de soleil sublimant les avions de la PAF

Le vol de nuit : un exercice insolite

Les pilotes décollent pour leur vol crépusculaire