Explications mécaniques de l'Extra 330 SC de l'EVAA

23/06/2022

Cette semaine du 19 au 24 juin 2022 a lieu le Championnat de France de voltige aérienne, et avant le départ pour la compétition une inspection complète de l'avion est effectuée. 

Endossant les rôles d'Ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace et de sportifs de haut-niveau, les Aviateurs de l'équipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA) s'apprêtent à décoller pour le Championnat de France de Voltige Aérienne à Blois. Toutefois, avant leur départ, les mécaniciens s'assurent du bon fonctionnement de l'avion.
Dans les hangars de l'EVAA, trois mécaniciens s'affairent: « il y a un chef de chantier, et nous nous répartissons les tâches. Pour la prochaine maintenance, on pourra échanger les rôles, car l'Extra330 nous permet une grande indépendance technique », explique l'Adjudant Morgan. « Toutes les 25heures de vol passées, le compartiment moteur est déjà contrôlé davantage que ce qui est fait quotidiennement, il nécessite cependant un plus grand contrôle avec le temps

Ces spécialistes effectuent actuellement l'inspection des 50heures de vol: «les vérifications sont nombreuses: nous effectuons le contrôle «cellule » (y-a-t-il des points d’attaches ? Une absence de criques ?), le contrôle « moteur » (vidange, vérification des filtres, du taux de compression, des bougies...) et le contrôle des instruments (la communication radio au sein du casque est-elle optimale? Etc...) »poursuit-il.
Cette étude plus poussée de l'aéronef se termine par un « point fixe » : un démarrage total de l'avion est simulé pour une ultime vérification. Au total, et si aucune panne conséquente n'est trouvée, deux jours et demi seront nécessaires aux mécaniciens pour permettre une reprise des vols à partir du moment de la prise en compte de l’avion jusqu'à sa libération.

S'assurer que tout fonctionne bien

Contrôler les instruments de vol

Vérifier les nombreux composants

Les mécaniciens s'affairent pour que l'avion soit prêt