Hommage : Colonel Albert Chambonnet, parrain de la BA 278 depuis 40 ans

26/07/2022

Mercredi 27 juillet 2022, la base aérienne 278 a rendu hommage à son parrain, le colonel Albert Chambonnet, en présence de sa famille et avec la participation de la classe de Défense de Vonnas.

Chaque année, le 27 juillet, la base aérienne 278 rend hommage à son parrain le colonel Albert Chambonnet, dont le site a pris le nom en 1982 : grande figure de la Résistance lyonnaise et des maquis de l’Ain, engagé dès les prémices du mouvement résistant, cet Aviateur au parcours exemplaire a été exécuté le 27 juillet 1944 par la Gestapo.

Pour cette cérémonie, l’ensemble du personnel de la base aérienne s’est rassemblé sur la place d’armes, en présence des membres de la famille du colonel Chambonnet, des portes drapeaux des associations militaires d’anciens combattants, de la maire d'Ambronay et de quatre élèves de la classe de Défense du collège du Renon à Vonnas.

« Condamné à mort, il tombe glorieusement sous les balles allemandes le 27 juillet en criant : « VIVE DE GAULLE, VIVE LA France ».

Héros de la Résistance digne d’être cité en exemple. »

C’est sur ces mots que se termine la citation à l’ordre de l’Armée du 15 décembre 1944, que le commandant de la BA 278 a lue durant la cérémonie, soulignant ainsi le sacrifice du colonel Chambonnet. S’en est suivie la lecture de l’attribution de la croix de la libération à titre posthume du 28 mai 1945 par les collégiens et le dépôt symbolique d’une gerbe de fleurs sous le mât des couleurs par son arrière petite fille.

La participation des élèves de la classe de Défense de Vonnas à la cérémonie venait marquer leur engagement dans un travail de recherche historique sur le parrain de la BA 278. Au cours de scolaire 2021 – 2022, ils ont élaboré un projet muséographique dédié au colonel Chambonnet : avec leurs professeurs d’histoire, de musique et d’arts plastiques, ils ont réalisé une vingtaine de panneaux sur le parcours militaire et résistant de l’Aviateur, destinée à prendre la forme d’une exposition permanente dans le musée de la base.

Après la cérémonie les collégiens ont ainsi pu présenter leurs productions à la famille du colonel Albert Chambonnet ainsi qu’au commandant de la base. Un véritable moment d’échange et une belle occasion pour gratifier le travail accompli par ces élèves.

A termes, il s’agira de finaliser la salle « Didier », espace mémoriel qui lui est dédié, par un aménagement à la fois visuel et sonore.

Cette journée s’est ensuite terminée par l’hommage de la ville de Lyon au Veilleur de pierre, place Bellecour, en présence du colonel Gonzales.

Retrouvez la biographie du colonel Albert Chambonnet, parrain de la BA 278.

Hommage : Colonel Albert Chambonnet

Hommage : Colonel Albert Chambonnet

Hommage : Colonel Albert Chambonnet

Hommage : Colonel Albert Chambonnet

Hommage : Colonel Albert Chambonnet