2e conférence d’établissement du Centre d’excellence espace de l’OTAN

28/03/2022

La deuxième conférence d’établissement du Centre d’excellence espace de l’OTAN s’est tenue à Toulouse du 22 au 24 mars 2022 au Palais Niel.

Elle constitue une nouvelle étape dans la construction du centre après la décision de l’OTAN, en janvier 2021, d’en confier la responsabilité à la France.

La mise en place d’un centre d’excellence passe par deux conférences dites « d’établissement » réunissant les Nations de l’Alliance intéressées par le projet. 20 Nations sur les 30 que compte l’OTAN étaient représentées à cette 2e conférence dont l’objectif était double : finaliser les documents fondateurs (Memorandum of Understanding et Concept) et répartir les postes au sein du centre entre les Nations participantes.

20 États membres de l'alliance ont participé à la seconde conférence

Les acteurs locaux ont montré leur soutien au futur centre. Ainsi, M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a accueilli les participants au Capitole le premier soir de la conférence. La Cité de l’espace a offert une visite privative et le pôle Aerospacevalley a présenté ses activités liées au monde spatial. Enfin, le gouverneur militaire de Toulouse a ouvert les portes du Palais Niel pour héberger la conférence.

Photographie de groupe des participants

Le NATO Space Centre of Excellence, organisation militaire internationale accréditée par l’OTAN, sera le 29e centre d’excellence de l’OTAN. Son accréditation et sa première capacité opérationnelle sont prévues fin 2022.