Conditions de la 2e édition du concours d’écriture « Les plumes de l’Air »
Actualité

2e édition du concours d’écriture « Les plumes de l’Air »

17/06/2022

Jusqu’au 11 septembre 2022 a lieu la 2e édition du concours d’écriture « Les plumes de l’Air », lancée à l’initiative de la Fondation Ailes de France (FAF).

Le concours propose de présenter au choix un essai, une fiction ou bien un narratif. Il s’adresse à tous les personnels « liés à » ou « ayant eu un lien » avec l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) : civils et militaires, réservistes, opérationnels ou citoyens, stagiaires, équipiers des escadrilles air et jeunesse (EAJ), volontaires, appelés présents ou passés, etc. Ce concours est une invitation à la liberté et à l’audace, et milite en faveur de la culture française.

Cette année, les dotations de la FAF ont augmenté. Le premier prix s’élève à 1500 euros, tandis que le deuxième prix est de 900 euros, et le candidat terminant troisième touchera 600 euros. Le jury sera composé d’un membre de la FAF, d’un représentant du monde littéraire, du directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et d’un commandeur dont la voix sera pondérée à deux en cas d’égalité.

Affiche de la 2e édition du concours d’écriture « Les plumes de l’Air »
Affiche de la 2e édition du concours d’écriture « Les plumes de l’Air ».

La FAF rassemble des entreprises et des associations du monde aéronautique, spatial et militaire et s’engage dans l’accompagnement de la jeunesse. Elle mène des actions d’intérêt général et s’appuie sur les valeurs de respect, de service, d’intégrité et d’excellence des hommes et des femmes qui font l’AAE, et plus largement la communauté des Aviateurs.

Présentation des conditions de participation à la 2e édition du concours d’écriture « Les plumes de l’Air »
Conditions de participation à la 2e édition du concours d'écriture « Les plumes de l’Air ».

À vos plumes, vous avez jusqu’au 11 septembre 2022 pour participer à ce challenge et envoyer votre écrit sous format PDF à l’adresse : cesa.charge-etude.fct@intradef.gouv.fr. Les présélections seront réalisées indépendamment des catégories par le CESA, le 31 octobre 2022. Le jury se réunira en novembre pour choisir les trois lauréats du concours. Les prix seront remis au début de l’année 2023, et les dix meilleurs écrits seront publiés par le CESA.