Alexis Pinturault a embarqué à bord d'un Rafale avec les équipages du Rafale Solo Display
Actualité

Alexis Pinturault découvre le Rafale sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier

20/05/2022

Le champion du monde de ski alpin, Alexis Pinturault, a embarqué à bord d’un Rafale accompagné de l’équipe du RSD.

Le jeudi 19 mai 2022, le skieur alpin français Alexis Pinturault a rencontré l'équipe du Rafale

Solo Display (RSD). Les journalistes et le sportif ont été accueillis au sein de l’escadron de transformation Rafale 03.004 « Aquitaine » dans lequel évoluent le capitaine « Bubu » et le capitaine « Schuss », précédent démonstrateur, désormais coach.

Le skieur professionnel s’est soumis à une batterie de tests lors de sa visite médicale permettant d’attester son aptitude à voler en Rafale, s’en est suivi un briefing siège éjectable.

« Survoler Courchevel, c’était un petit clin d’œil »

Après un briefing d’avant vol, Alexis Pinturault a pu embarquer à bord du Rafale : « Je suis plutôt serein, je n’ai pas d’appréhension », nous confie le champion. Au pied de la piste, les journalistes ont pu assister à la mise en route et au décollage de l’avion de chasse.

Cette fois, le skieur n’a pas eu à enfiler ses skis pour faire le plein de sensations fortes. De retour les pieds sur terre, après une heure et demie de vol au-dessus des Alpes et un débriefing de la mission, le sportif et le pilote se sont prêtés au jeu des interviews.

 

Pour le capitaine «Schuss », moniteur de ski, et le capitaine « Bubu », passionné de montagne, la venue d’Alexis Pinturault a été l’occasion de lui faire découvrir les similitudes entre le ski de compétition et le quotidien de nos pilotes, et plus particulièrement sur les aspects de préparation physique, de mentalisation, de trajectoires mais aussi sur la recherche de performances.

Ses esprits retrouvés, Alexis Pinturault nous le confirme : « Le parallèle est simple, comme pour tout sportif de haut niveau, on a du mal à s’imaginer à quel point il est possible d’atteindre ces limites-là, et piloter dans ces conditions extrêmes », mais ce fut « une expérience incroyable », déclare-t-il.

Alexis Pinturault découvre le Rafale sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier

La Team Rafale Solo Display

L’équipe du Rafale Solo Display fait partie des Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, à l’instar de la Patrouille de France. Le RSD s’impose lors des meetings en France et dans le monde par ses capacités techniques exceptionnelles et marque l’excellence aéronautique française et le professionnalisme du personnel de nos armées.

Tout comme Alexis Pinturault, les Ambassadeurs du RSD sont une véritable image de marque « à la française » lors des meetings. À ce titre, ils doivent faire preuve de dépassement de soi, de rigueur, d’humilité et sont soumis à un niveau d’exigence élevé pour chaque mission. Les équipes du RSD et le skieur ont ainsi pu échanger en ce sens.

L’Armée de champions

Au lendemain des Jeux olympiques 2022, cette rencontre est d’autant plus significative puisqu'elle permet de rappeler la participation de 22 athlètes de l’équipe de France militaire de ski à Pékin. Sur ces militaires athlètes de la compagnie « hiver », deux médailles ont été obtenues cette année.

Cela démontre la persévérance des sportifs militaires qui excellent chaque année dans 27 disciplines.

Cette participation témoigne également de l’engagement des champions qui sont les dignes ambassadeurs des armées et qui contribuent à renforcer le lien entre nos armées et la Nation.

Alexis Pinturault a embarqué à bord d'un Rafale avec les équipages du Rafale Solo Display

Alexis Pinturault avec l'équipage du RSD

Alexis Pinturault a embarqué à bord d'un Rafale avec les équipages du Rafale Solo Display

Alexis Pinturault et le capitaine "Schuss" dans le Rafale

Alexis Pinturault échangeant avec le capitaine "Schuss"

Echange entre Alexis Pinturault et le capitaine "Schuss"

Les deux Rafale décollent pour leur mission du jour

Les deux Rafale décollent pour leur mission du jour