L’Aviateur Allan Morante, champion d’Europe de trampoline
Actualité

L’Aviateur Allan Morante, champion d’Europe de trampoline

17/06/2022

Lors des Championnats d’Europe de gymnastique,  du 30 mai au 5 juin en Italie à Rimini, l’aviateur Allan Morante a terminé 1er en individuel et 1er par équipe dans le concours de trampoline.

Engagé officiellement dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) depuis le 11 avril 2022, l’aviateur Allan Morante est désormais sportif de haut niveau (SHN) rattaché au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau. Le trampoliniste a de ce fait intégré le dispositif du Bataillon de Joinville nommé « Armée de Champions ». Désormais champion d’Europe dans sa discipline, il décrit avec humour la logique de rejoindre l’AAE, en disant pratiquer un « sport aérien ». Depuis que le gymnaste a récupéré son paquetage sur la base aérienne (BA) 107 de Vélizy-Villacoublay, son rôle au sein de l’AAE est de représenter l’institution dans des compétitions internationales, et d’incarner ses valeurs.

L’Aviateur Allan Morante, champion d’Europe de trampoline
L’Aviateur Allan Morante, champion d’Europe de trampoline.

Allan Morante a commencé le trampoline il y a vingt ans, en 2002, « à l’âge de 8 ans et par pur hasard, sans savoir que c’était une discipline olympique. Avec ma mère, on faisait un tour dans le Palais des sports de Saint-Denis, j’aimais beaucoup les acrobaties, alors ça a été le trampoline », déclarait-il lors de notre entretien. Depuis, cette discipline est devenue pour lui un travail à temps plein, avec 25 heures d’entraînement par semaine.

L’Aviateur Allan Morante, champion d’Europe de trampoline
L’Aviateur Allan Morante, champion d’Europe de trampoline

Pour l’athlète de 27 ans, les Championnats d’Europe de Rimini ont commencé par une victoire collective. « Il y a d’abord eu une victoire par équipe. C’est un sport où on est seul sur le trampoline, et le fait de partager cette médaille, cela renvoie au collectif, à des valeurs militaires, c’est très important pour moi. » Allan Morante a ensuite remporté le titre européen en individuel, et se concentre désormais sur les prochains Championnats de France, qui auront lieu du 17 au 19 juin 2022.

Il participera ensuite à une étape de Coupe du monde en Suisse, puis à une série d’étapes de Coupe du monde qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Sa compagne Léa, trampoliniste médaillée d’or en individuel aux Jeux européens de 2019 et SHN dans l’armée de Terre, se concentre elle aussi sur cet objectif.