Militaire portant un matériel de lutte antidrone

Avord : Formation à la lutte antidrone sur la BA 702

29/06/2022

Les 22 et 23 juin, la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord organisait une formation sur la lutte antidrone (LAD) avec plusieurs escadrons de protection (EP).

La BA 702 a accueilli des EP en provenance de la BA 105 d’Évreux-Fauville, de la BA 123 d’Orléans-Bricy ainsi que de la BA 126 de Solenzara, dans le cadre d’une formation LAD. La lutte antidrone fait partie intégrante des enjeux opérationnels des fusiliers commandos de l’air. Afin de renforcer la sécurité des sites militaires sensibles, des entraînements de mise en situation réelle sont programmés régulièrement pour ces personnels.

Militaires participants à la formation LAD de la BA 702
Militaires écoutant des instructions lors de la formation LAD, organisée sur la BA 702 d'Avord.

Cette année, la BA 702 encadre la formation LAD. La base possède de nombreux atouts propices à cette acculturation, avec un potentiel stratégique et de nombreuses infrastructures dédiées aux entraînements de protection et de défense. Pour cet exercice, un scénario a été élaboré de façon réaliste et optimale. Les protagonistes ont été jugés sur leur capacité à réagir après la détection d’un drone par un personnel de la base.

Militaire portant un matériel de lutte antidrone
Militaire portant un matériel antidrone, lors de la formation LAD organisée sur la BA 702 d'Avord.

L’exercice a été couronné de succès puisque le poste de commandement de protection (PC PRO) a envoyé rapidement sur le terrain un groupe d’intervention (GPI), équipé d’un fusil à pompe et d’un brouilleur dédié. Sur place, la phase d’intervention et de neutralisation a permis de tester le système de brouillage Milad avec, en appui, le personnel du GPI composé de fusiliers commandos et de la section cynophile. Enfin, les fusiliers commandos sont passés à l’étape de destruction, simulée par le biais d’une séance de tir ball-trap de la base. Les moyens de protections des EP évoluent ainsi dans une logique d’adaptation constante aux contraintes nouvelles.