BARKHANE : Passation de commandement de la base aérienne projetée de Niamey

BARKHANE : Passation de commandement de la base aérienne projetée de Niamey

27/07/2022

Le 20 juillet 2022 avait lieu la passation de commandement de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, avec l’arrivée du colonel Grégoire Servent.

Le mercredi 20 juillet 2022, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) ainsi que le commandant de la force Barkhane (COMANFOR) ont procédé à la passation de commandement de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Lors de cette cérémonie, le COMANFOR a souligné l’importance stratégique de la base aérienne projetée de Niamey en bande sahélo-saharienne et l’engagement sans faille du colonel Loïc Mandereau, commandant de la BAP sortant, dont le mandat d’un an aura été marqué par la réarticulation de l’opération Barkhane.

Prise de commandement de la BAP de Niamey par le colonel Grégoire Servent, qui succède au colonel Loïc Mandereau
Prise de commandement de la BAP de Niamey par le colonel Grégoire Servent, qui succède au colonel Loïc Mandereau.

Située au cœur de la bande sahélo-saharienne depuis 2013, la BAP de Niamey bénéficie d’une situation opérationnelle très favorable à proximité de la zone des trois frontières qui lui permet de couvrir l’ensemble du théâtre. Sous le commandement du colonel Loïc Mandereau, elle a mené plusieurs missions de front : lutte contre le terrorisme par les airs, réassurance des alliés et appui d’unités terrestres, adaptation continue d’un outil interarmées unique et indispensable aux opérations et coopération avec nos partenaires nigériens.

Passation de commandement de la BAP de Niamey, en présence du CEMAAE.
Passation de commandement de la BAP de Niamey, en présence du CEMAAE et du COMANFOR.

Abritant plus de 1 000 militaires de nos armées, la BAP de Niamey déploie la puissance aérienne de la force Barkhane en Afrique de l’Ouest et soutient les opérations des unités terrestres qui y sont stationnées. Outil de combat de premier ordre dont l’efficacité n’est plus à prouver, et que la France est seule à mettre en œuvre en Afrique de l’Ouest au profit de tous ses partenaires africains, la BAP de Niamey est également une plateforme logistique aérienne et terrestre cruciale pour l’opération Barkhane.

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace Stéphane Mille, lors de la passation de commandement de la BAP de Niamey, en présence du CEMAAE.
Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace Stéphane Mille, lors de la passation de commandement de la BAP de Niamey.

Le colonel Grégoire Servent succède au colonel Loïc Mandereau. Il devra notamment poursuivre la transformation de la BAP, qui s’inscrit dans celle, plus large, du dispositif militaire de l’opération Barkhane. Il devra enfin soutenir, à Niamey, le retrait des forces françaises du Mali, en toute sécurité et en bon ordre, tout en poursuivant la lutte contre le terrorisme dans la zone.