Cérémonie d’escadrillage du « Béarn » sur la BA 123

« Béarn » : « Un escadron, des escadrilles »

07/07/2022

Le 1er juillet avait lieu, sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, la cérémonie d’escadrillage du « Béarn », dans un lieu lié à l’aviation de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Spécialiste du transport aérien militaire, le « Béarn » est composé à la fois d’un escadron et d’escadrilles. Lorsque l’aéronautique militaire était en expansion au début du XXe siècle, les escadrilles « SAL14 » et « SAL18 » ont été créées. Elles avaient pour objectif d’assurer des missions de reconnaissance, d’observation et de bombardement. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les deux escadrilles ont été rassemblées et intégrées au 34e régiment aérien d’observation (RAO), qui est devenu en 1936 le groupe de bombardement 1/34. 

Cérémonie d’escadrillage du « Béarn » sur la BA 123
Passage des troupes en revue lors de la cérémonie d’escadrillage du « Béarn », sur la BA 123.

En 1944, le groupe de bombardement 1/34 « Béarn » a ainsi été créé, respectant la tradition des Forces aériennes françaises libres (FAFL) de donner des noms de provinces aux unités. Il a par la suite pris l’appellation de groupe de transport 1/34 « Béarn ». L’escadron de transport 4/61 « Béarn », héritier des escadrilles « SAL14 » et « SAL18 », se voyait donc naturellement confier leurs fanions.

Cérémonie d’escadrillage du « Béarn » sur la BA 123
Escadrillage du « Béarn » : une cérémonie faite de symboles et de traditions.

« Vous pouvez être fiers de l’héritage des escadrilles “SAL14” et “SAL18”. Le glorieux passé de vos anciens qui ont toujours fait preuve de courage, d’abnégation et d’ardeur au combat vous oblige désormais », a déclaré le général Vincent Severin, commandant en second des forces aériennes, sur le front des troupes pendant la cérémonie.

Discours lors de la cérémonie d’escadrillage du « Béarn » sur la BA 123
Discours lors de la cérémonie d’escadrillage du « Béarn ».

L’escadrille « SAL18 »

À la fin de la Première Guerre mondiale, l’escadrille « SAL18 » était créditée de six victoires aériennes, de 346 missions de prises de photos aériennes, de 1 135 missions de reconnaissance et de 345 missions de réglages d’artilleries. Ce glorieux palmarès lui a coûté un lourd tribut humain, avec 23 morts et 25 blessés. Cette escadrille a été récompensée par deux citations à l’ordre de l’armée, et a été décorée de la croix de Guerre 1914-1918. L’as Maxime Lenoir a remporté ses premières victoires aériennes sous les couleurs de la « SAL18 ».

Immersion dans un appareil du Béarn
Immersion dans un appareil du Béarn.