Des arpètes en Guyane

18/05/2022

Du 4 au 17 avril 2022, 20 élèves de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) de Saintes sont partis en stage sur la base aérienne (BA) 367 de Guyane.

Encadrés par cinq instructeurs de l’EETAAE, les arpètes de deuxième année envoyés en Guyane ont été choisis pour leur motivation et leur investissement. Tous volontaires, ils représentent chaque filière de formation préparée à l’École : du bac général au CAP aéronautique, en passant par le bac technologique (STI2D) et les bac professionnels aéronautiques système et avionique.

Au cœur d’un programme dense et varié, articulé autour des grands axes de formation réalisés à l’École au niveau militaire, académique et citoyen, les jeunes arpètes de 17 ans se sont frottés à l’Amazonie pour une expérience unique. Lors d’un stage de trois jours d’initiation à la survie en forêt équatoriale, et encadrés par les militaires du 3e régiment étranger d’infanterie (REI), l’accent a été mis sur la cohésion du groupe. Entre parcours d’obstacles, franchissements de coupure humide, tirs et brancardage, ils ont aussi été sensibilisés aux dangers et risques encourus en forêt dense.

L’ouverture culturelle a constitué l’autre thème essentiel de ce stage hors du commun. Les élèves techniciens bénéficient à l’EETAAE d’une initiation à la 3e dimension prolongée ici par la visite du Centre spatial guyanais (CSG). L’accent a également été mis sur l’histoire citoyenne avec une découverte émouvante du bagne des îles du Salut. Les élèves, qui sont sensibilisés à l’écologie et à la biodiversité dans le cadre de leur formation, ont visité le musée aux insectes de Cacao et le zoo de Guyane, refuge pour les animaux sauvages endémiques. L’occasion aussi de prouver que les jeunes arpètes ont du cœur puisqu’ils lui ont remis un chèque provenant de l’association de leur promotion (P153).

Cette 2e édition du stage guyanais constitue donc à nouveau une belle réussite et laisse un souvenir impérissable à l’ensemble des élèves. Il clôt d’une belle manière leur cursus de deux années à l’EETAAE, avant de poursuivre leur formation de sous-officiers spécialistes pour la plupart, ou directement au sein des forces pour les titulaires du CAP aéronautique.

Les arpètes en Guyane

Les arpètes en Guyane

Les arpètes en Guyane