Dix ans après, les Mirage 2000D français de retour au Maroc

20/05/2022

La 3e escadre de chasse de la BA133 de Nancy est au Maroc dix ans après le dernier exercice de l’armée de l’Air et de l’Espace au « pays du couchant lointain », en décembre 2012.

Depuis le lundi 16 mai et jusqu’au vendredi 27 mai, l’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air est l’occasion de renforcer la coopération avec le Maroc. En effet, la France a déployé trois Mirage 2000D dans un détachement qui rassemble près de 80 Aviateurs de diverses spécialités : pilotes, navigateurs officiers systèmes d’armes, mécaniciens, secrétaires, commandos, technicien informatiques ou encore opérateurs renseignement.

Sous la chaleur ardente du ciel marocain, à travers les exercices menés chaque jour, le détachement français s’emploie à renouer les liens de coopération aéronautique militaire entre l’armée de l’Air et de l’Espace et les Forces Royales Air. Les pilotes ont ainsi pu retrouver les connaissances nécessaires à un déploiement opérationnel au nord du Maroc. Actuellement, les entraînements réalisés avec deux vagues de départs par jour permettent de renforcer l’interopérabilité entre l’aviation de chasse française et marocaine. Le partage d’expérience est un point clef de cette mission lors des briefings et débriefings organisés au sein des locaux de l’escadre Mirage F1 de la base aérienne de Sidi Slimane. Si l’armée de l’Air et de l’Espace était venue y réaliser une campagne de tir il y a dix ans, il faut remonter à 2003 pour voir évoluer les avions de chasse français et marocains ensemble. Un retour historique.

Après des premiers vols de familiarisation avec le milieu aéronautique où chaque Mirage 2000D a été emmené par un Mirage F1, les missions tactiques ont réellement débuté. Exemple de cette coopération, les Forces Royales Air du Maroc profitent de l’occasion pour permettre à leurs pilotes de passer leur qualification de chef de patrouille. Les exercices sont donc de plus en plus poussés chaque jour. Côté français, « cela nous permet de voler avec l’avion mythique qu’est le Mirage F1 en développant notre interopérabilité », déclare le commandant Nicolas, directeur de l’exercice français. « Les jeunes de l’escadre peuvent ainsi avoir une première approche du milieu africain désertique, précise-t-il. En plus, c’est génial de pouvoir voler avec le Mirage F1 que les marocains nous ont fait voir de près. Je suis bluffé par le système qui a été modernisé à l’intérieur. » L’accueil chaleureux des Marocains s’est confirmé lors de l’arrivée du détachement français. « Une hospitalité fantastique et un réel sentiment de fierté pour eux d’accueillir la France. Nous le ressentons. Ils souhaitent que nos échanges puissent se pérenniser par la suite. »

 

 

les Mirage 2000D français de retour au Maroc

les Mirage 2000D français de retour au Maroc

les Mirage 2000D français de retour au Maroc

les Mirage 2000D français de retour au Maroc

les Mirage 2000D français de retour au Maroc