Europe : Décollage de deux Mirage 2000-5F vers la Pologne

25/03/2022

Mercredi 23 mars, deux Mirage 2000-5F ont décollé de la base aérienne d'Ämari, en Estonie, pour assurer des missions de surveillance et de défense de l'espace aérien de la Pologne.

Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) dans les pays Baltes, deux Mirage 2000-5F ont effectué une mission en Pologne afin de renforcer le dispositif de vigilance renforcée (enhanced Vigilance Activities : eVA) de l'OTAN. Ce décollage, planifié en étroite coordination entre la France et l’Alliance atlantique, a permis de prendre le relais des Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Un Mirage 2000-5F sur le tarmac

Ces missions s’inscrivent dans le dispositif auquel la France contribue depuis le 24 février. Elles permettent de participer à la surveillance et à la défense des espaces aériens des pays membres situés sur le flanc est de l’Europe.

En une heure, les aéronefs ont rallié leur zone de surveillance en Pologne et ont débuté leur mission après un ravitaillement en vol.

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays Baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en direction des pays Baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce mandat vient d’arriver sur le sol estonien. 

 

© État-major des armées