EFSOAAE : 67 élèves entrent dans la famille des mécaniciens aéronautiques

25/04/2022

Les mécaniciens aéronautiques de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre ou de la Marine nationale reçoivent une formation unique sur la base école de Rochefort à vocation interarmées.

Le triptyque des trois armées était ainsi réuni ce vendredi 15 avril 2022 sur la place d’armes de la base aérienne école de Rochefort dans une conjonction rare de calendrier de fins de formation. Au commencement de la cérémonie, la fierté et l’émotion se devinent sur les visages de ces 67 jeunes mécaniciens qui, quelques instants plus tard, se trouvent auréolés de leur certificat ou brevet de mécanicien avionique, porteur, ainsi que cellule et moteur des aéronefs.

À l’aube de leur départ de l’Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) de Rochefort, cette cérémonie de fin de promotion présidée par le général de brigade aérienne Alain Boullet, commandant la base école de Rochefort, prenait une dimension toute particulière. En effet, devant familles, amis, mais aussi en présence de leurs cadres et des élèves encore en formation, les nouveaux mécaniciens tirent la révérence d’une formation dense et exigeante, qui les amènera, demain, à servir en unité opérationnelle au service de la France et de ses intérêts. Cette cérémonie met ainsi à l’honneur leurs premiers pas dans l’institution et l’état d’esprit studieux qu’ils ont su développer durant leur formation dispensée à Rochefort, véritable creuset de l’enseignement aéronautique.

La cérémonie s'est accompagnée d'une allocution du général de brigade Alain Boullet, commandant de la base de Rochefort.

« Ayez toujours à l’esprit que de votre travail dépend la réussite de missions opérationnelles, avec comme priorité la sécurité. Montrez-vous dignes de cet engagement. Soyez-en fiers », a déclaré le général Boullet dans son allocution. Une responsabilité les attend désormais : celle de servir en unités opérationnelles ou de soutien, là où ils sont affectés, en fonction de leur classement et de leurs vœux. Les trois majors de promotion des trois armées ont ainsi été mis à l’honneur lors de cette cérémonie, soulignant leur exemplarité et leurs excellents résultats.

Cette cérémonie valorisant les trois armées a vu la participation de plusieurs autorités militaires de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), de l’aéronautique navale et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Enfin, le général de brigade aérienne Alain Boullet a remis son certificat au major de la promotion de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les majors de promotion de chaque promotion ont été distingués.

Dans un parfait esprit interarmées, l’EFMAD de Rochefort effectue principalement des formations professionnelles initiales et supérieures, ainsi que des stages particuliers d’adaptation à l’emploi. La totalité des sous-officiers mécaniciens aéronautiques des trois armées et de la gendarmerie sont formés au sein de cet escadron, « référence métier » du domaine de la maintenance aéronautique. En moyenne, ce sont 1 900 mécaniciens et futurs mécaniciens aéronautiques qui suivent, annuellement, les enseignements délivrés par l’EFMAD fondés sur une alternance de cours théoriques, de travaux pratiques sur Mirage 2000 ou Alphajet, et de réalité virtuelle.