Actualité

Escadrilles air jeunesse : une première labélisation pour la phase 2 du SNU

11/05/2022

Ce vendredi 6 mai, un équipier des EAJ de Dijon s’est vu labelisé une équivalence Mission d’intérêt général (MIG) au profit de la phase 2 du Service national universel (SNU).

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) vient de franchir une étape majeure dans son engagement au profit de la phase 2 du Service national universel (SNU). Cette première labélisation permet à Adrien, bientôt 17 ans, de faire valoir son expérience d’équipier Escadrille air jeunesse (EAJ) et de la capitaliser pour son parcours SNU. 

Le dispositif EAJ lui permet en effet de suivre un parcours aéronautique et spatial ainsi que sportif au sein de l’AAE, mêlant culture aéronautique (militaire et civile), histoire, tradition, sport, cohésion et prise de responsabilités (leadership). « Cette labélisation démontre la puissance de l’AAE à valoriser ses spécificités et son engagement au profit de la jeunesse. Cette première reconnaissance constitue une véritable fierté. Mais surtout, elle souligne les valeurs d’encadrement, de transmission, d’accompagnement voire de “parrainage” diffusées au sein des EAJ, valeurs primordiales pour une société fédérée, inclusive et résiliente. Cela fait sens de nos jours, pour le lien armées-nation », explique le colonel Frédérick Devanlay, sous-directeur Recrutement, réserves, jeunesse de la Direction des ressources humaines de l’AAE (DRHAAE). « Les EAJ sont gouvernées par la DRHAAE, l’École de l’air et de l’espace et le Centre d’études aérospatiales stratégiques (CESA). C’est donc toute une chaîne qui est ainsi valorisée, et bien sûr, l’investissement et l’engagement d’Adrien, équipier EAJ de Dijon, ainsi que son équipe encadrante. »

Cette reconnaissance au titre de la phase 2 du SNU intervient au moment même où ce dispositif monte en puissance au sein des armées. Il s’agit d’une expérience de lien armées-nation en trois étapes : un séjour de cohésion piloté par l’Éducation nationale, une MIG à réaliser dans une institution, association ou structure d’utilité publique (MIG air pour l’AAE, disponible sur diverses emprises air de métropole et d’outre-mer) et une troisième étape d’engagement citoyen ou à servir dans les armées. Les dispositions et offres de l’AAE sont disponibles sur le portail dédié SNU : www.snu.gouv.fr

La labélisation EAJ/SNU d’Adrien en appelle déjà d’autres : près d’une dizaine d’équipiers EAJ ou d’élèves des écoles de formation de l’AAE sont engagés dans cette reconnaissance phase 2 SNU, volume qui augmentera lors de la prochaine année scolaire.

 

Escadrilles air jeunesse de Dijon

Escadrilles air jeunesse de Dijon

Attestation de réussite MIG Air du SNU