European Wings : signature d’un accord entre trois pays européens

30/06/2022

Le jeudi 23 juin 2022, la France, l’Allemagne et la Suède ont signé un accord dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a accueilli l’événement PFUE European Wings du 22 au 23 juin 2022. Cette manifestation a rassemblé une dizaine de chefs d’état-major des armées de l’air et des autorités civiles et militaires européennes.

L’objectif d’European Wings était de démontrer l’importance stratégique des moyens aériens pour les opérations de gestion de crise de l’Union européenne, l’impératif de sécuriser l’accès aux espaces aériens contestés, et le besoin de coopérations dans la montée en puissance des moyens aériens, notamment du haut du spectre, au profit de la liberté d’action des missions de l’UE et de l’OTAN.

Coorganisé par l’armée de l’Air et de l’Espace et l’Agence européenne de défense, un séminaire portant sur la déclinaison de la Boussole stratégique dans le domaine aérien a eu lieu à Orléans. C’est pendant cet événement le 23 juin au matin que s’est tenue la signature d’un accord pour le Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC), projet d’avion de transport tactique remplaçant, à l’horizon 2040, les flottes C-130 Hercules et Casa CN-235. Soutenu par l’Agence européenne de défense, cet accord permet la définition de l’appareil destiné à opérer en complément de la flotte A400M dès 2040.

Le projet réunit plusieurs partenaires dont la France, l’Allemagne et la Suède. D’autres pays pourraient prochainement le rejoindre. Cette signature marque une première étape majeure pour le projet FMTC afin de converger vers des spécifications communes plus précises. Les études ultérieures de faisabilité industrielle pourraient conduire au lancement du développement de ce nouvel avion aux alentours de 2026-2027.

Les représentants de l'Allemagne, la France et la Suède

Signature de l'accord FMTC

Les représentants de l'Allemagne, la France et la Suède