

07/07/2022
Organisé par l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) de Lyon, l’exercice « Hirondelle » regroupait des unités assurant l’alerte Search and Rescue (SAR – recherche et sauvetage) en France, en Italie et en Espagne. Ces trois pays sont liés par les accords « Search and rescue Méditerranée occidentale » (SAR MED.OCC).

Cette année, l’exercice accueillait des appareils étrangers parmi lesquels un AW139 italien du 15e stormo, un S76C espagnol du 781 escuadron ainsi qu’un CN-235 espagnol. L’exercice a aussi mis en avant la participation d’un EC135 des douanes françaises et d’un SA330 Puma de l’escadron d’hélicoptères 1.44 « Solenzara ».
![]() |
![]() |
Au programme de cette semaine d’exercices : recherches de crashs fictifs à vue ou à l’aide d’une balise de détresse, évaluation des victimes avec des figuratifs de la BA 126 et évacuations sur les hôpitaux de Calvi, Bastia et Ajaccio. Les scénarios étaient animés par l’ARCC Lyon, avec l’aide d’observateurs de Rescue Coordination Centers (RCC) italiens et espagnols. Cet exercice a aussi et surtout été l’occasion d’échanges entre les trois pays, autour d’une mission exigeante et exaltante : le sauvetage de vies humaines en temps de paix, au profit de la population.

L’exercice « Hirondelle » 2022 sur la BA 126 de Solenzara

L’exercice « Hirondelle » 2022 sur la BA 126 de Solenzara

L’exercice « Hirondelle » 2022 sur la BA 126 de Solenzara
