La Formation Initiale Espace (FIE) s’est tenue à Balard du 9 au 13 mai 2022

17/05/2022

Dès sa création, le Commandement de l’Espace (CDE) a mis en place une Formation Initiale Espace (FIE) à destination du personnel recruté dans la filière ou qui travaille à son profit.

En effet, l’un des objectifs majeurs du CDE est de générer les compétences nécessaires à la réalisation de ses différentes missions (politique spatiale militaire, opérations et coopérations internationales). La FIE contribue à réaliser cet objectif en créant un socle de compétences.

Créées en 2019 avec 45 participants, les différentes sessions annuelles de la FIE ont permis de former 111 personnes en 2021. La première session 2022 s’est déroulée à Balard du 9 au 13 mai, rassemblant 43 stagiaires de tous horizons (CDE, EMAAE, EMA, Marine, DGA, ONERA, officier étranger allemand, DRM). Sur un nouveau format plus resserré d’une semaine, elle avait comme ligne directrice « une finalité : conduire une opération spatiale militaire ». Constituée de conférences en direct, de tables rondes et d’une visite sur la base aérienne 110 de Creil au Centre militaire d’observation par satellites (CMOS) pour se plonger concrètement dans « l’appui aux opérations », elle a permis de dispenser un premier niveau commun de formation aux technologies spatiales, à l’usage qui en est fait par les armées, et de leur proposer d’échanger sur les problématiques du domaine.

Deux autres FIE sont programmées en 2022 avec de nouvelles thématiques, de nouveaux intervenants, dont des start-up spatiales, et une session en anglais.

FIE 2022

FIE 2022