FMIR édition 2022 Avord : le vivier des volontaires et des ambitions

FMIR édition 2022 Avord : le vivier des volontaires et des ambitions

26/07/2022

Du 8 au 22 juillet, 20 volontaires ont pris part à la formation militaire initiale du réserviste (FMIR), sur la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

Encadrée comme chaque été sur la BA 702 par le Centre d’instruction des réserves de l’armée de l’Air (CIRAA), cette formation a mis à l’honneur l’esprit de sacrifice, l’obéissance et le courage des personnes engagées. La FMIR permet aux volontaires français d’acquérir les bases du savoir militaire, et de souscrire un engagement dans la réserve militaire. Manœuvre à pied, topographie, tir et combat figuraient parmi les diverses activités proposées, permettant aux futurs engagés d’effectuer une initiation complète.

En amont de ce stage, l’intéressé doit être âgé de plus de 17 ans et être apte médicalement. Par la suite, il peut déposer sa candidature dans un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), sur la plateforme devenir-aviateur.fr, ou contacter directement la base aérienne de son choix.

Marie et Valentin, jeunes participants de la FMIR organisée sur la BA 702 d'Avord.
Marie, réserviste de l'AAE après avoir pris part à la FMIR édition 2022.
Marie, réserviste de l'AAE après avoir pris part à la FMIR édition 2022.
Valentin, réserviste de l'AAE ayant participé à la FMIR de la BA 722 d'Avord.
Valentin, réserviste de l'AAE ayant participé à la FMIR de la BA 702 d'Avord.

Valentin, tout juste majeur et originaire de Tours, a fait le choix de revêtir l’uniforme sur la base aérienne d’Avord : « Un proche m’a conseillé la BA 702 suite à ses missions opérationnelles, et je ne regrette pas ce choix ! Ici, j’ai appris à me comporter avec l’uniforme militaire, et cela m’a surtout appris à me connaître davantage. J’aimerais devenir moniteur de sport et je suis plus motivé que jamais pour cela. »

Marie, 18 ans, a également fait ses premiers pas en tant que jeune aviatrice sur la BA 702. Elle indiquait : « Ce que je retiens particulièrement de cette FMIR, c’est la vie en communauté, l’entraide, les activités physiques et de combat. » Marie souhaite devenir réserviste à l’École d’aviation de transport (EAT) d’Avord. Valentin et Marie ont achevé leur formation, convaincus de leur vocation militaire. Nous leur souhaitons une brillante carrière.