Des Fennec de la BA 115 portent secours à un pilote civil d’ULM

09/03/2022

Le 5 mars, l’AAE a engagé plusieurs de ses moyens dans une mission de Search and Rescue (SAR). Elle a ainsi porté secours à un pilote civil d’ULM, dont l’appareil s’était abîmé au sol.

Aux alentours de 11h00, alors qu’il évolue dans le secteur de Pierrelatte (26), un pilote d’ULM (planeur ultra-léger motorisé) rencontre des difficultés en vol et demande une assistance à la radio. Immédiatement, un Fennec de la base aérienne 115 d’Orange, déjà en vol d’entrainement à proximité, se rend sur zone. L’ULM s’accidente alors dans un arbre et le pilote, indemne, est pris au piège dans sa machine. Il contacte alors les urgences aéronautiques au 191 permettant rapidement à l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) et à l’hélicoptère en vol de le localiser.

Un second Fennec, de l’Escadron d’hélicoptères 5/67 Alpilles (BA 115) en configuration SAR, est alors déclenché. Il remplace le premier hélicoptère à cours de carburant. En contact visuel permanent avec le pilote accidenté, l’équipage du Fennec SAR a alors permis de guider les pompiers dépêchés au sol. Ils ont ainsi pu extraire le pilote de son appareil.

En 2021, 48 opérations SAR avec déclenchement d’un aéronef d’alerte ont été coordonnées par l’ARCC, permettant de sauver 71 personnes.

Fennec de la base aérienne 115 d'Orange

Fennec de la base aérienne 115 d'Orange