

01/04/2022
Organisé depuis 1992 par la Royal Netherlands Air Force, Frisian Flag réunit pour cette nouvelle édition 75 avions de combat soutenus par des moyens C2 (Command and Control), de guerre électronique sol et aéroporté, ainsi que des avions ravitailleurs.
À travers un scénario fictif, l’armée de l’Air et de l’Espace française s’entraîne à l’Entry Force (entrée en premier) avec la Luftwaffe, l’US Air Force, l’aviation royale canadienne, la force aérienne polonaise, la Royal Air Force et la nation hôte. D’autres moyens français sont également de la partie, avec un détachement de 3 Rafale Marine. Un E-3F Awacs doit également opérer depuis la BA d’Avord.

Si dans un premier temps, les participants se sont exercés à des missions de défense, la deuxième semaine de Frisian Flag sera orientée sur des missions offensives. « Cet exercice permet d’améliorer l’interopérabilité des nations présentes pour se préparer à de futures opérations multinationales de haut niveau en milieu contesté. Nous nous assurons ainsi de la compatibilité de nos systèmes. Cela rend ces entraînements très intéressants », note le lieutenant-colonel Mehdi, directeur du détachement français.