Le Tréport : Inauguration d’une stèle en hommage aux pilotes des FAFL

Le Tréport : Inauguration d’une stèle en hommage aux pilotes des FAFL

28/06/2022

Le 25 juin avait lieu au Tréport la cérémonie d’inauguration d’une stèle en hommage aux pilotes des FAFL (Forces aériennes françaises libres) disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie d’hommage aux FAFL réunissait entre autres l’ambassadeur de Monaco, le général de brigade aérienne (GBA) Julien Sabéné, le représentant de Mme l’ambassadeur du Royaume-Uni, le représentant de Mme l’Ambassadrice du Canada, le maire du Tréport, des élus, des officiers généraux, les représentants d’associations, 215 membres des familles de disparus ainsi que des jeunes de l’escadrille air jeunesse (EAJ) d’Évreux. Prenant place au Tréport, elle visait l’inauguration d’une stèle réalisée à l’initiative de Frédéric Bentley et Jean-Pierre Fitamen, créateurs de l’association pour la mémoire des FAFL (AM-FAFL). Ces derniers ont souhaité rendre hommage, avec cette œuvre, aux 123 Aviateurs des FAFL disparus lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Tréport : Inauguration d’une stèle en hommage aux pilotes des FAFL
Dépôt de gerbe pour le Collège Salmonade par Madame Dieppois, principale de l'établissement scolair, accompagnée de Mesdames Isabelle Flutre et Cassandra Leclercq.

Récompensée par le label « Actions Mémoire 2022 » de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), cette stèle synthétise de nombreuses recherches et honore les valeurs transmises au fil du temps par les FAFL. Cette démarche de l’AM-FAFL impliquait en parallèle quatorze élèves en classe de troisième au collège Rachel Salmona, qui s’étaient engagés dans un projet cinématographique pour honorer eux aussi les 123 aviateurs des FAFL disparus. Les collégiens avaient réalisé un court-métrage intitulé « Chevaliers du ciel », ainsi que le documentaire « Liberté venue du ciel », tous deux projetés le 25 juin.

Le GBA Julien Sabéné, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), déclarait dans la matinée lors d’un discours : « Je m’incline avec un profond respect devant cette stèle dont la forme symbolise un fuselage d’aéronef encadré par deux ailes, en hommage à l’immense sacrifice concédé par ces Aviateurs téméraires et si jeunes au début de la Seconde Guerre mondiale. Source d’inspiration et de fierté pour les plus jeunes générations, leur engagement a définitivement changé le cours de l’histoire. » Le GBA Sabéné a mis en avant le devoir de mémoire, le lien Armée-Nation, ainsi que le lien Armée-jeunesse qui s’est matérialisé par la présence de jeunes à la cérémonie.

Le Tréport : Inauguration d’une stèle en hommage aux pilotes des FAFL
Militaires participant à la cérémonie d'inauguration d'une stèle rendant hommage aux pilotes des FAFL (Tréport).

Une vingtaine de jeunes de l’EAJ d’Évreux étaient présents lors de l’inauguration de la stèle, symbole de respect, de mémoire et de transmission entre les générations. « Dix-neuf membres de l’escadrille air jeunesse ont été invités par M. Bentley, le président de l’AM-FAFL. Cette stèle fait honneur aux pilotes des escadrons français qui n’ont pas de sépulture car disparus en mer et morts au combat, déclarait en ce sens un jeune de l’EAJ d’Évreux présent lors de la cérémonie. C’était très émouvant, notamment quand des jeunes ont lu la liste des 123 Aviateurs aux destins brisés, morts en résistant à la barbarie. Le plus jeune d’entre eux avait 18 ans. Ce devoir de mémoire, pour nous les jeunes, est particulièrement important », a-t-il confié.

Un autre jeune ajoutait : « La cérémonie du Tréport a mis en avant le devoir de mémoire en l’associant à la jeunesse. Ce qui m'a particulièrement marqué ce sont les longs-métrages visionnés l'après-midi, par lesquels nous avons pu découvrir l'image et l'histoire des Aviateurs représentés sur la stèle. Le moment où les familles des Aviateurs ont remercié les collégiens était un moment d’émotion rempli de gratitude. Cette journée restera marquée dans ma mémoire. »