EUROPE - La 4 effectue des rotations à l'Est

22/03/2022

Ce 22 mars, les Rafale de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier prennent le relais de ceux de la 30e escadre de Mont-de-Marsan dans le ciel polonais.

Cette action concrétise la contribution de la France au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe. Appelées eVA pour enhanced Vigilance Activities, ces missions de réassurance s’effectuent directement depuis les bases aériennes françaises, grâce aux capacités de projection offertes par les avions ravitailleurs MRTT Phénix et C-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Un Rafale de la 4ème escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier au décollage

La participation aux missions eVA des Rafale de Saint-Dizier, appareils des Forces aériennes stratégiques (FAS), intervient alors qu’ils assurent par ailleurs la posture permanente de sûreté aérienne et un détachement opérationnel sur la BAP au Levant dans le cadre de l’opération Chammal. Elle débute aussi quelques jours après leur engagement dans la mission majeure Poker. Réalisée plusieurs fois par an, cette mission reproduit au-dessus du territoire national le raid de la composante nucléaire aéroportée permanente. Grâce à un scénario réaliste confrontant le raid à une menace simulée de haute intensité, Poker démontre ainsi la crédibilité opérationnelle des FAS et, à travers elle, celle de la dissuasion nucléaire dans son ensemble.

Un Rafale B en ravitaillement au cours de la mission Poker en septembre 2021

En participant à eVA, les FAS démontrent une nouvelle fois leur polyvalence. Dissuasion nucléaire, posture permanente de sûreté aérienne, opérations extérieures (Barkhane, Chammal), évacuations sanitaires : EVASAN (Résilience), évacuations de ressortissants : RESEVAC (Apagan), projection de force et de puissance (Heifara, Shikra), illustrent jour après jour l’étendue de leurs capacités et confirment leur engagement au cœur de notre stratégie de défense.