Le mémorial des Aviateurs, devant le musée de l'Air et de l'Espace

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs

01/07/2022

Le 29 juin avait lieu au musée de l’Air et de l’Espace, en présence du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), l’inauguration du Mémorial des Aviateurs.

L’inauguration du Mémorial des Aviateurs a eu lieu le mercredi 29 juin, date de la Journée de l’Aviateur et de la journée de la commémoration de la naissance de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce Mémorial des Aviateurs est constitué d’une œuvre située devant le musée de l’Air et de l’Espace, et d’un espace mémoriel numérique à l’intérieur. De nombreuses personnes étaient présentes pour honorer ce devoir de mémoire, parmi lesquelles le CEMAAE Stéphane Mille, des officiers généraux, la conservatrice du musée, des associations du souvenir dont l’association du Mémorial des Aviateurs (AMA), le constructeur de la structure, la fille de l’artiste, des Aviatrices et Aviateurs, ainsi que de nombreux civils témoignant du lien Armée-Nation. Le lien Armée-jeunesse était quant à lui illustré par la présence de représentants des écoles de Salon-de-Provence, de Rochefort et de Saintes, par des dispositifs « Jeunesse » comme les escadrilles air jeunesse (EAJ) de Creil, Amiens et Évreux, et par des collèges participant au brevet d’initiation aéronautique (BIA) parmi lesquels l’établissement Notre-Dame des Missions de Charenton-le-Pont.

Officiers généraux et civils présents lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs
Officiers généraux et civils présents lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs.

L’œuvre inaugurée a été réalisée par l’artiste Jean-Bernard Métais, en partenariat avec l’AMA. Elle a été nommée « Cor Nubes », signifiant « Cœur dans les nuages », pour marquer le lien entre l’homme courageux et le ciel dans lequel l’aviateur évolue. Érigée devant le musée de l’Air et de l’Espace avec en arrière-plan la fusée Ariane, la structure témoigne du nouveau lien militaire entre l’aviation et l’espace. Ornée de l’épitaphe « L’armée de l’Air en hommage aux Aviateurs », l’œuvre honore les Aviatrices et les Aviateurs disparus dans l’accomplissement de leurs missions, morts pour la France ou tombés en service aérien. Cette œuvre a été associée à un espace mémoriel numérique à l’intérieur du musée, pour rendre hommage aux 25 000 Aviateurs disparus depuis la création de l’aéronautique militaire française.

Dépôt d'une gerbe devant le Mémorial des Aviateurs, par des jeunes d'une EAJ devant le CEMAAE
Dépôt d'une gerbe devant le Mémorial des Aviateurs, par des jeunes d'une EAJ devant le CEMAAE.

L’œuvre est constituée d’une pâle d’hélice de 6 mètres, fabriquée par l’entreprise Brun Frères. Un côté de l’hélice met en avant à son sommet Georges Guynemer, mort au champ d’honneur. L’autre côté de l’hélice rend hommage à Maryse Bastié, disparue en service aérien commandé. Cette représentation d’une hélice a été placée sur une dalle ronde faite de cercles métalliques et de réflecteurs lumineux, qui représentent des ondes radars. Le CEMAAE a ainsi déclaré au sujet de l’œuvre : « Ce mémorial rend hommage à l’ensemble des Aviateurs navigants et non navigants, hommes et femmes. Sa forme épurée et élégante évoque les valeurs portées par les Aviateurs : respect, intégrité, service, excellence ; mais aussi les caractéristiques de la puissance aérospatiale : fugacité, rapidité et innovation. »

Nouvelle œuvre symbolisant le Mémorial des Aviateurs.
Nouvelle œuvre symbolisant le Mémorial des Aviateurs.

Le CEMAAE Stéphane Mille est aussi revenu sur l’importance du devoir de mémoire, en déclarant : « Les monuments commémoratifs sont les édifices de notre mémoire collective. Ils sont l’expression symbolique, architecturale et artistique de notre reconnaissance à tous les soldats morts pour la France. Ils honorent les combattants d’hier et les combattants d’aujourd’hui. Ils étaient Aviatrices et Aviateurs, pour la gloire de nos ailes et le succès des armes de la France. »

Discours du CEMAAE lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs
Discours du CEMAAE lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs.

Touché par un accident il y a quelques jours, l’artiste Jean-Bernard Métais était représenté lors de l’inauguration par sa fille ainsi que par le constructeur de l’œuvre. Le responsable de l’entreprise Brun Frères, Jean-Michel Guittard, est revenu sur son rôle dans la production de celle-ci : « L’entreprise Brun Frères a travaillé en partenariat avec l’artiste Jean-Bernard Métais, notamment pour le travail de soudure sur l’œuvre. C’était une pression supplémentaire de travailler pour l’armée de l’Air et de l’Espace, nous avions l’envie de bien faire. C’était d’autant plus important que cette œuvre a été réalisée pour rendre hommage aux Aviateurs, pour perdurer. Cette réalisation avait donc un sens tout particulier. » La fille de l’artiste, Alice, a déclaré à son tour : « Je suis fière de mon père, heureuse de le représenter aujourd’hui. Il avait déjà travaillé sur des projets d’art public, mais cette fois, c’était un projet à part. Je trouve le résultat très intéressant, et émouvant. C’était important d’être présente aujourd’hui. »

Jean-Michel Guittard, représentant de Brun Frères ; et Alice, fille de l'artiste Jean-Bernard Métais.
Jean-Michel Guittard, représentant de Brun Frères ; et Alice, fille de l'artiste Jean-Bernard Métais.

Les jeunes sur place lors de l’événement ont été sensibles à cette inauguration, et aux valeurs qu’elle représentait. « C’était extrêmement important pour nous d’être présents aujourd’hui. Nous avons le devoir de rendre hommage à tous nos Aviateurs disparus pour la France. Il y a un peu d’eux en nous, nous en sommes fiers et nous sommes ici pour montrer qu’on a un immense respect pour eux et qu’on ne les oublie pas », indiquait un jeune de l’EAJ d’Évreux. Une collégienne de l’établissement Notre-Dame des missions de Charenton-le-Pont, participant au BIA, soulignait « l’importance de se souvenir des Aviateurs, en tant que militaire, en tant que jeune, en tant que Français, et pour tous les visiteurs du musée ». « C’est vraiment impressionnant de venir ici, de voir ce monument avec les fusées derrière. Ça fait rêver et ça permet de penser à ceux qui se sont battus pour la France », ajoutait un autre jeune de ce collège.

Discours du CEMAAE lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs

Poignée de mains du CEMAAE lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs

Partie numérique du Mémorial des Aviateurs

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs

Le CEMAAE et des représentants des Ecoles lors de l'inauguration du Mémorial des Aviateurs

Le Bourget : Inauguration du Mémorial des Aviateurs