Militaires de la BA 273, participant à la cérémonie en hommage à Maryse Bastié

BA 273 : Cérémonie en hommage à Maryse Bastié

21/07/2022

Le 6 juillet, 70 ans jour pour jour après la disparition de la célèbre aviatrice Maryse Bastié lors d’un meeting aérien, la base aérienne (BA) 273 de Romorantin lui rendait hommage.

Sur la BA 273 « Lieutenant-colonel Mailfert » de Romorantin comme sur l’ensemble des bases aériennes françaises, une cérémonie des couleurs s’est déroulée afin de rendre hommage à Maryse Bastié, aviatrice célèbre pour ses dix records internationaux de distance et de durée. Par son parcours de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, de citoyenne pleinement engagée en particulier pour les droits des femmes, ainsi que pour ses exploits aériens, Maryse Bastié a été une de ces femmes qui ont marqué l’histoire.

Lecture du capitaine Caroline Carreras, lors de la cérémonie en hommage à Maryse Bastié, sur la BA 273.
Lecture du capitaine Caroline Carreras, lors de la cérémonie en hommage à Maryse Bastié, sur la BA 273.

Tout le personnel de la BA 273, civil et militaire, réserviste et d’active, était convié à participer à cette cérémonie d’hommage, et plus particulièrement le personnel féminin. Pour cette occasion spéciale, le personnel du piquet d’honneur était en ce sens exclusivement composé de femmes. La cérémonie solennelle a été présidée par le commandant de la BA 273, le colonel Marc d’Oria, et a débuté par la traditionnelle revue des troupes.

Aviatrice participant à la cérémonie organisée en hommage à Maryse Bastié, sur la BA 273.
Aviatrice participant à la cérémonie organisée en hommage à Maryse Bastié, le 6 juillet 2022.

La cérémonie d’hommage s’est poursuivie par la lecture de la citation attribuée à Maryse Bastié par une aviatrice de la BA 273, le capitaine Caroline Carreras : « Maryse Bastié avait le grade de capitaine de l'armée de l'Air, elle comptait 3 000 heures de vol et était titulaire de la cravate de commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire. Messagère de paix, Maryse Bastié a aussi profondément contribué au resserrement des liens qui unissent la France et les grandes nations latines. Son nom restera parmi les plus grands et les plus purs de l'histoire des Ailes françaises. »

Cérémonie organisée en hommage à Maryse Bastié, sur la BA 273
Aviateur lors de la cérémonie organisée en hommage à Maryse Bastié, sur la BA 273.
Focus sur une aviatrice de légende

Née le 27 février 1898 à Limoges, Maryse Bastié a marqué l’histoire de l’aéronautique. Initiée à l’aviation par son mari Louis Bastié, lui-même pilote, elle obtient son brevet en 1925. Aventurière, elle réalisa le 2 septembre 1930 avec son Caudron C-190 le record féminin de durée de vol, de 26 heures et 47 minutes. Sur les conseils de l’aviateur Jean Mermoz, elle s’était attaquée seule à la traversée de l’Atlantique sud, le 30 décembre 1936, réalisant cet exploit en 12 heures et 5 minutes.

Sous couvert de son activité à la Croix-Rouge, elle est ensuite devenue membre du réseau de renseignement militaire « Darius » en mai 1940, et a recueilli des informations sur l’occupant allemand. Son passé aéronautique et son action dans la Résistance lui ont valu d’être nommée lieutenant dans l’armée de l’Air, où elle s’engagea en 1944. Après la guerre, en 1951, elle entra au service de relations publiques du Centre d’essai en vol. Un an plus tard, Maryse Bastié est décédée dans le crash d’un avion dans lequel elle était passagère, le 6 juillet 1952. Elle rentrait d’un meeting aérien pour lequel elle avait présenté le prototype Nord 2501.

Maryse Bastié, résistante, aviatrice détentrice de dix records internationaux de distance et de durée.
Maryse Bastié, résistante, aviatrice détentrice de dix records internationaux de distance et de durée.