La ministre des Armées à la rencontre des Aviateurs en Estonie

06/04/2022

Le 3 avril 2022, Florence Parly, ministre des Armées, s’est adressée sur la base d’Ämari aux Aviateurs présents dans le cadre des missions eAP (enhanced Air Policing).

Le dispositif eAP a été formalisé par l’OTAN en 2014 dans le but d’assurer l’intégrité de l’espace aérien des pays Baltes et garantissant ainsi leur souveraineté. Depuis le dimanche 13 mars 2022, quatre Mirage 2000-5F du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » et les Aviateurs les mettant en œuvre, ont été déployés sur la base aérienne d’Ämari. Les Aviateurs français ont relevé leurs homologues belges le 31 mars 2022, et seront placés en alerte jusqu’au 1er août 2022.

Les Mirage 2000-5 alterneront les phases où ils seront en posture d’alerte, armés et prêts à décoller sur demande du Centre de commandement des opérations aériennes (CAOC) de l’OTAN, ou en entraînements et actions conjointes avec les partenaires régionaux.

Madame la ministre des Armées au cours de son déplacement en Estonie.

Au cours de son discours, la ministre des Armées a rappelé l’importance de la mission entreprise : « L’Estonie représente aujourd’hui une zone d’engagement majeure pour les armes françaises. Aux côtés de vos camarades de l’armée de Terre déployés à Tapa, votre mission est essentielle, non seulement pour l’Estonie et les pays Baltes, mais aussi pour la sécurité de l’ensemble des Européens et pour la crédibilité de l’OTAN. »

Florence Parly a par ailleurs souligné la réactivité des Aviateurs : « Je voulais saluer la rapidité de votre déploiement à Ämari, qui a été anticipé immédiatement après l’invasion russe de l’Ukraine. Vous pouvez être fiers de votre réactivité et de votre professionnalisme qui ont permis la réussite de ce déploiement. »