Un Rafale de la 30e escadre de chasse sur la base aérienne d'Araxos, en Grèce, dans le cadre du Nato Tiger Meet 2022
Actualité

« Nato Tiger Meet » : premier rassemblement en Grèce pour les Tigres de l’OTAN

09/05/2022

Du 9 au 20 mai 2022, sept Rafale de la 30e escadre de chasse s’envolent sur la base aérienne d’Araxos en Grèce pour une nouvelle édition du « Nato Tiger Meet ». 

Le samedi 7 mai, sept Rafale de l’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine » et 1/30 « Côte d’argent » ont rugi en arrivant sur la base grecque. Durant deux semaines, ils vont préparer et mener des opérations haut du spectre dans un cadre OTAN. Lors de ce déploiement à l’étranger, ils s’exerceront aux côtés de partenaires de nombreuses nations étrangères : les Grecs, les Belges, les Espagnols, les Suisses, lesAméricains, et Tchèques. Le lendemain, afin de marquer le début de l’exercice, les personnels français ont pris part aux côtés des autres participants à la Flag Ceremony (cérémonie des drapeaux).

Le « Nato Tiger Meet » offre aux personnels français déployés l’occasion de partager et de coopérer avec leurs homologues de l’OTAN. Tous sont issus d’une escadrille « Tigre » et se trouvent souvent engagés dans des opérations communes. Leurs connaissances mutuelles permettent d’envisager les futurs engagements et déploiements avec plus de sérénité et une véritable confiance.

Au fil des jours, les scénarios seront de plus en plus exigeants. Le matin, les équipages mèneront des COMAO (COMposite Air Operations - dispositif complexe de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples), avec une équipe Blue Air opposée aux Red Air, simulant les aéronefs ennemis. L’après-midi, les vols seront rythmés par des missions défensives, offensives et de Close Air Support (CAS – soutien aérien rapproché).

Le 19 juillet 1961, le Tactical Fighter Squadron américain organise sur la base aérienne anglo-américaine de Woodbridge en Grande-Bretagne une première rencontre d’unités de l’OTAN ayant pour insigne ou dans leur filiation le tigre. Six Dassault « Super-Mystère B2 » de l’escadrille Spa 162 « Tigre » de l’escadre de chasse 1/12 « Cambrésis » de Cambrai-Epinoy prennent part au rassemblement. L’association des Tigres de l’OTAN est née. En 1964, l’armée de l’Air organise pour la première fois le « Nato Tiger Meet » sur la base aérienne de Cambrai. Ces regroupements permettent de développer des liens d’amitié et de favoriser les échanges opérationnels au travers d’exercices. Désormais, le « Nato Tiger Meet » a lieu en principe tous les ans.
Un Rafale de la 30e escadre de chasse sur la base aérienne d'Araxos, en Grèce, dans le cadre du Nato Tiger Meet 2022

Rassemblement en Grèce pour les Tigres

Sept Rafale de la 30e escadre de chasse sur la base aérienne d'Araxos, en Grèce, dans le cadre du Nato Tiger Meet 2022

Sept Rafale sont déployés en Grèce

Un Rafale de la 30e escadre de chasse sur la base aérienne d'Araxos, en Grèce, dans le cadre du Nato Tiger Meet 2022

Le Rafale "Steeltigers" de la 30e escadre

Le détachement français déployé à Araxos, en Grèce, dans le cadre du Nato Tiger Meet 2022

Le détachement français déployé en Grèce

La cérémonie des drapeaux marque l'ouverture du Nato Tiger Meet 2022

La cérémonie des drapeaux marque l'ouverture du NTM

Un Rafale avec une livrée "Tigre" sur la base aérienne d'Araxos, en Grèce, dans le cadre du Nato Tiger Meet 2022

Le Rafale du Lorraine avec sa livrée spéciale NTM