

24/06/2022
De la plaine libanaise de Rayak jusqu’au tarmac de la BA 118 de Mont-de-Marsan, des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale à la lutte anti-terroriste au Levant, du Yak au Rafale, le « Normandie-Niémen » a parcouru un long chemin qui se poursuit aujourd’hui à bord du fleuron de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). « Cette histoire si riche continue d’être écrite par les femmes et les hommes du 2/30, confie le général Vincent Séverin, commandant en second des forces aériennes. Ils l’ont de nouveau prouvé le 24 février dernier en décollant vers le flanc est de l’Europe en quelques heures, et le prouvent encore aujourd’hui en protégeant notre territoire, ou en opération extérieure. »
Pour marquer ces huit décennies, la grande famille de l’AAE était réunie sur le tarmac montois. Après une visite de l’escadron, les invités ont assisté à une cérémonie militaire présidée par le général Séverin, en présence du secrétaire général de la préfecture des Landes. L’occasion de dresser un portrait du « Normandie-Niémen », affectueusement surnommé Neu-Neu, et de rappeler les grands faits d’armes de l’unité. « En 2019 nous a quitté le sergent-chef Peyronie, dernier membre du “Normandie” des origines. Aussi c’est à vous que revient désormais le devoir de faire perdurer sans relâche nos valeurs de résilience, de sens du sacrifice, de courage et de grandeur. Soyez fiers de l’héritage prestigieux que vous ont légué vos anciens », déclarait le général Séverin.

C’est ensuite dans un ciel orageux que les Yak et les Rafale se sont succédé pour des démonstrations aériennes, à commencer par celle du Rafale Solo Display qui était peint aux couleurs de l’événement. L’œuvre avait été réalisée par les mécaniciens de la 30e escadre de chasse, en inscrivant sur la dérive le nom des 42 membres de l’escadron tués et disparus lors de la Seconde Guerre mondiale. L’événement a allié traditions et modernité, marque de fabrique du 2/30.
« Le Neu-Neu, ce sont des traditions très fortes, des valeurs auxquelles nous sommes attachés, confirmait le lieutenant-colonel “Jack”, actuel patron du “Normandie-Niémen”. Le Neu-Neu, ce sont des valeurs d’engagement, d’humilité, de courage, qui nous ont été inculquées par nos anciens et que nous nous efforçons de transmettre aux plus jeunes générations. C’est tout l’intérêt d’organiser ce genre d’anniversaire : unifier les vieux “chibanes” et les jeunes “padawan” », énonçait-il.

Cérémonie pour le 80e anniversaire du Neu-Neu

Cérémonie pour le 80e anniversaire du Neu-Neu

Cérémonie pour le 80e anniversaire du Neu-Neu

Cérémonie pour le 80e anniversaire du Neu-Neu
