Personnes participant au Space Summer Program, au sein de l’EAE

Le Space Summer Program atterrit à l’École de l’air et de l’espace

30/06/2022

Du 19 au 25 juin 2022, l’École de l’air et de l’espace (EAE) accueillait l’édition 2022 du Space Summer Program (SSP), sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence.

Le programme a rassemblé des universités étrangères, américaines et européennes autour de la formation sur l’ingénierie spatiale. Le groupe de l’Institut supérieur de l’aéronautique et d’espace (ISAE) rassemble les plus grandes écoles françaises du domaine de l’aéronautique et du spatial, dont SUPAERO, l’ENSMA, SUPMECA et l’École de l’air et de l’espace (EAE). Tous les deux ans, ces quatre grandes écoles organisent le « Space Summer Program », une université d’été pour les étudiants de grandes universités étrangères, américaines et européennes. Le SSP vise à délivrer une formation complète, avec des cours, des conférences et des bureaux d’études. S’il s’agit d’une université d’été qui propose une partie culturelle, la formation délivrée n’en est pas moins complète et de haut niveau. 

Personnes participant au Space Summer Program, au sein de l’EAE
Étudiants participant au Space Summer Program, au sein de l’École de l’air et de l’espace.

Malgré l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le groupe a repris son activité et l’édition 2022, qui avait commencé dès le 30 mai au sein des quatre établissements. Cette formation sur le thème de l’espace a permis aux étudiants de bénéficier de l’expertise spécifique de chacune de ces écoles. Ils ont parcouru la France en passant par Paris, Toulouse, Poitiers et Salon-de-Provence et ont découvert l’ingénierie spatiale, ainsi que la culture française et des produits locaux, avec par exemple un passage au domaine viticole et oléicole de Château Virant.

Personne participant au Space Summer Program, au sein de l’EAE
Étudiant devant un poste de travail, lors du Space Summer Program au sein de l’EAE.

Ensuite, à partir du 19 juin, l’EAE a accueilli cette édition pour former des personnels sur les spécificités du domaine militaire. Les communications, la télédétection ou la maîtrise de l’espace ont ainsi été abordées. Puis, les étudiants ont travaillé sur un bureau d’études de cube-sat espion pour développer la mise en pratique de leurs activités. L’expertise du laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) dans les capteurs optiques spatiaux a été mise à l’honneur lors de cette visite en son sein. L’expertise des personnels de l’EAE dans les domaines de la pédagogie autant que de l’ingénierie spatiale et des opérations, ont permis d’animer des cours mais aussi des bureaux d’études immersifs, plongeant les étudiants dans les calculs et les simulations spatiales.

Personne participant au Space Summer Program, au sein de l’EAE
Étudiante participant au Space Summer Program 2022, au sein de l’École de l’air et de l’espace.

« Comprendre les évolutions dynamiques du domaine spatial n’est pas évident. Les outils de simulation 3D permettent aux élèves de mieux appréhender les phénomènes, leur donnant la possibilité de voir les combinaisons de mouvements entre la rotation de la Terre et des satellites autour de cette dernière. Ajoutez à cela un contexte opérationnel avec des cibles sur telle ou telle partie du globe et les étudiants se prennent très vite au jeu, qui devient très concret pour eux et leur permet de comprendre et d’assimiler bien plus de choses », nous déclarait le commandant en charge de l’organisation de l’événement et des cours. « C’est vraiment une belle expérience, les enseignements sont très intéressants. Celui que j’ai le plus apprécié portait sur les différents types d’images satellitaires », indiquait Edwin. « J’ai apprécié le rythme du Space Summer Program, mêlant apprentissage et visites », ajoutait cet étudiant de Washington au sujet des visites culturelles.

Militaires et étudiants, français et étrangers, échangeant lors du Space Summer Program 2022 au sein de l'EAE
Militaires et étudiants, français et étrangers, échangeant lors du Space Summer Program 2022 au sein de l'EAE.

Les semaines d’apprentissage dans les plus grandes écoles d’ingénierie françaises ont permis aux élèves internationaux d’approfondir leur formation, par l’expertise de professionnels de l’aérospatial. Les étudiants ont également eu l’occasion de découvrir « l’art de vivre à la française » avec ce voyage en France. Le Space Summer Program participe ainsi au rayonnement de l’EAE et plus globalement de la France, à un niveau international.