Militaire de la base école de Rochefort, préparant un appareil de l'armée de l'Air et de l'Espace

Base école de Rochefort : au cœur de la jeunesse

12/07/2022

L’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de Rochefort s’inscrit dans la formation des jeunes comme l’illustrent ses formations et partenariats.

La valorisation d’un parcours : Rochefort, leader de la certification professionnelle 

Depuis plus d’un an, à la demande de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), une équipe du Bureau prospective et évolution (BPE) de la base école de Rochefort œuvre à la création de dossiers de certification professionnelle. Ils permettent aux mécaniciens aéronautiques des armées, mais aussi de la Gendarmerie, de prétendre à un titre reconnu par l’État. L’obtention de ces certifications valorise le travail de milliers de techniciens aéronautiques.

Quatre niveaux sont concernés, dans quatre spécialités différentes :

- chef d’équipe de maintenance de niveau 5 (équivalent bac+2) : option systèmes, option avionique, option survie et systèmes d’armes, option aérostructure ;

- technicien de maintenance aéronautique de niveau 4 (équivalent bac) : option systèmes, option avionique, option survie et système d’armes ;

- technicien de maintenance en aérostructure de niveau 4 ;

- opérateur de maintenance aéronautique de niveau 3 (équivalent BEP / CAP).

Militaire de la base école de Rochefort, préparant un appareil de l'armée de l'Air et de l'Espace
Militaire de la base école de Rochefort, préparant un appareil de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Ce travail mené par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) au profit de l’interarmées, et validé par les représentants de la filière « industrie », a reçu les félicitations du jury de la commission professionnelle consultative interministérielle. Ces certifications permettent notamment à 10 000 mécaniciens du ministère des Armées et de la Gendarmerie de prétendre à un titre reconnu et valorisant dans leur parcours de carrière.

La base école de Rochefort ne cesse d’œuvrer pour permettre, au plus grand nombre de spécialistes, la valorisation de leurs compétences, au travers de l’attribution de diplômes ou titres. Ainsi, chacun pourra quitter l’institution le moment venu en ayant obtenu un titre supérieur à celui qu’il avait en y rentrant. L’expertise de la base école de Rochefort est à l’origine du leadership qui lui est confié par l’ensemble des armées et de la Gendarmerie dans le domaine de la certification professionnelle.

 

Le lycée Marcel Dassault et la base école de Rochefort : un binôme qui fait sens

Le 20 juin 2022, le proviseur du lycée Marcel Dassault de Rochefort, M. Jajkiewicz, s’est déplacé sur la base école de Rochefort afin de signer une convention de partenariat qui lie déjà les deux établissements depuis plusieurs années. Cette cosignature, entre le proviseur et le général de brigade aérienne (GBA) Alain Boullet, commandant l’EFSOAAE de Rochefort, formalise les interactions pédagogiques entre les deux entités.

Signature en présence du GBA Alain Boullet, commandant la base école de Rochefort
Signature en présence du GBA Alain Boullet, commandant la base école de Rochefort.

Les échanges fructueux entre les instructeurs de l’EFSOAAE et les enseignants du lycée Marcel Dassault ont été un atout et un vecteur de succès dans le domaine de la formation aéronautique. Tous deux experts dans la formation aux métiers de la maintenance aéronautique, ce partenariat unit les deux écoles dans le domaine de l’aérostructure. Cela s’illustre dans le cadre du brevet d’initiation aéronautique, et par des enseignements croisés au profit du BTS aéronautique délivré par chaque école. En effet, la base école de Rochefort met à la disposition de la classe de BTS du lycée Marcel Dassault le parc aéronautique militaire varié dont elle dispose.

Le lycée fournit quant à lui à l’EFSOAAE des enseignants dans certaines matières académiques. Enfin, des instructeurs de l’EFSOAAE se déplacent au sein du lycée afin de dispenser certaines formations. Le lycée Marcel Dassault de Rochefort a récemment été récompensé au palmarès des lycées et a obtenu une mention soulignant la performance des enseignements dispensés au sein des sections générales, technologiques et professionnelles. Au même titre que ce lycée, toujours en quête de performance, la base école de Rochefort vise l’excellence dans ses enseignements. Elle est en ce sens reconnue experte au travers de ses nombreux labels et certifications.