Les Cigognes sont arrivées dans le ciel balte

15/03/2022

Dimanche 13 mars 2022, quatre Mirage 2000-5F du groupe de chasse 1/2 « Cigognes » se sont posés sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie.

Jusqu’au 1er août, un détachement d’une centaine d’Aviateurs contribuera à l’opération enhanced Air Policing (eAP), succédant ainsi à la Belgique.

« Nous avons décollé ce matin à 10h de la base aérienne 116 de Luxeuil pour un vol de convoyage d’une durée de deux heures, en haute altitude, précise le commandant François à sa descente d’avion, en Estonie. Nous sommes partis à quatre avions en configuration “Kilo” c’est-à-dire avec trois réservoirs supplémentaires pour avoir un maximum de carburant ». Six pilotes de Mirage 2000-5F sont à présent déployés à Ämari où ils contribueront à la protection de l’espace aérien des pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) qui ne disposent pas de capacités suffisantes pour protéger leur espace aérien. Le rythme de travail s’articulera autour de semaines dites « hot » et « cold ». « Hot, cela signifie que les avions sont armés et se tiennent prêts à répondre à toute alerte lancée par le Centre de commandement des opérations aériennes (CAOC) de l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), précise le commandant Hubert, commandant du détachement air (COMDETAIR). En cold, la posture d’alerte est récupérée par les nations engagées en Lituanie afin que nous puissions également mener des entraînements valorisés et des actions avec nos alliés et partenaires dans la région. » Aux côtés du personnel navigant, une centaine d’Aviateurs sont mobilisés et pleinement engagés dans la réussite de l’opération – mécaniciens, logisticiens, informaticiens, commandos parachutistes de l’air n° 20, médecins, pompiers, spécialistes affectés au soutien, etc.

Des A400M Atlas de la 61e escadre de transport ont également réalisé plusieurs rotations (du 11 au 14 mars) afin d’acheminer les Aviateurs et tout le matériel dont ils auront besoin sur l’emprise estonienne. Le 12 mars, neuf palettes pour un total de 20 tonnes ont ainsi été acheminées. « En soute, nous avons tout ce dont le détachement aura besoin pour fonctionner, comme des lots techniques et de l’armement, indique le commandant Pierre-Yves, commandant de bord. L’A400M Atlas est particulièrement adapté au transport logistique longue allonge, il offre de belles capacités en termes de masse à transporter et de volume. »

Mis en place depuis 2014, lors du sommet du pays de Galles, eAP vise à renforcer les missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays Baltes. Il s’agit du 8e mandat de la France et du troisième déploiement en Estonie après ceux de 2018 et 2020. « Le déploiement de militaires français dans le cadre d’eAP est programmé de longue date, il a été avancé d’une quinzaine de jours dans le contexte de l’attaque de l’Ukraine par la Russie », explique le commandant Hubert.  

Quatre Mirage 2000-5F participent aux missions d'EAP

Les appareils sont rattachés à l'EC 1/2 "Cigognes"

La 61e escadre de transport participe au déploiement