Personnels de santé lors d'une collecte de sang

La collecte de sang du 14 Juillet

04/07/2022

Le 14 juillet de 10h à 17h30, le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) organisera une collecte de sang en soutien aux armées, à l’Hôtel national des Invalides.

Cette collecte exceptionnelle est réalisée pour constituer des réserves de sang, pour répondre aux besoins des militaires en opérations, des patients militaires et des civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA). Cette collecte s’inscrit dans le lien Armée-Nation, puisque des civils sont invités à prendre part à cette collecte, soutenant de cette manière l’armée française.

Affiche de l'édition 2022 de la collecte de sang du 14 juillet pour les armées
Affiche de l'édition 2022 de la collecte de sang du 14 juillet pour les armées.

Chaque année, le CTSA travaille avec l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Les collectes de sang sont réalisées plusieurs fois dans l’année, sur douze bases aériennes comme au sein de l’École de l’air et de l’espace. Cette participation de l’AAE renforce le travail du CTSA, dans une perspective interarmées. Le lien Armée-Nation s’illustre ainsi dans les actions de l’AAE et dans celles du CTSA.

Prise de sang lors d'une collecte du CTSA
Prise de sang lors d'une collecte organisée par le CTSA.

Depuis 2005, le CTSA a établi une convention avec l’Établissement français du sang (EFS), permettant de se coordonner pour les collectes de sang effectuées sur les sites militaires. Le CTSA mène d’une part des collectes sur des sites fixes, ceux de Clamart et de Toulon. D’autre part, des collectes mobiles sont organisées à l’échelle régionale et à l’échelle nationale. Les établissements de collecte étant considérés comme des lieux vitaux, les civils sont autorisés à se déplacer sur les sites du CTSA pour donner leur sang. Les conditions pour donner son sang et des vidéos à ce sujet sont disponibles via ce lien .

La collecte de sang du 14 Juillet
Collecte de sang organisée par le CTSA.

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA)

La principale mission du CTSA est le soutien transfusionnel des forces en opération et des différents HIA implantés en région parisienne ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le centre assure l’ensemble de la chaîne transfusionnelle en collectant, préparant, qualifiant, conservant, distribuant et délivrant différents produits sanguins, et en assurant la production du plasma lyophilisé (PLYO) et de médicaments de thérapie innovante au profit des blessés polytraumatisés. Pour faire face aux besoins hospitaliers et opérationnels, le CTSA doit collecter de nombreuses poches de sang, plasma et plaquettes. Chaque citoyen remplissant les conditions de donateur peut participer à cet effort collectif, dans les différents points de collecte du CTSA.