CHAMMAL : Rencontre avec le lieutenant Pierre : contrôleur devenu navigateur

25/05/2022

Déployé sur la base aérienne projetée au Levant dans le cadre de l’opération Chammal, le lieutenant Pierre est navigateur officier systèmes d’armes de combat sur Rafale. 

À 29 ans, le lieutenant Pierre a déjà un beau parcours militaire derrière lui. L’histoire a commencé il y a 10 ans. C’est lors d’un stage de fin d’étude au sein d’un aérodrome qu’il se découvre une passion pour l’aéronautique. Dès lors, il intègre en 2012 Rochefort afin d’embrasser une carrière de sous-officier de spécialité contrôleur aérien. Après son certificat d’aptitude militaire en poche, il réussit la formation exigeante de contrôleur de défense aérienne de plusieurs mois au sein du Centre d'instruction du contrôle et de la défense aérienne (CICDA) de Mont-de-Marsan. S’en suit une première affectation au Centre de détection et de contrôle, situé à Cinq-Mars-La-Pile près de Tours. Pierre y restera 4 ans en tant que sous-officier.

En 2016, sa carrière prend un autre tournant. L’armée de l’Air et de l’Espace ouvrant un recrutement pour être navigateur aux personnels déjà engagés, Pierre décide de tenter sa chance avec en tête le rêve de voler, qu’il nourrissait depuis l’enfance. Après une batterie de tests (psychotechniques, sport, anglais, entretiens ect…), il est retenu parmi les sélectionnés pour devenir navigateur officier systèmes d’armes (NOSA). Commence alors un long parcours. Début 2017, il intègre une promotion d’élèves officiers du personnel navigant à Salon-de-Provence au sein de l’École de l’air et de l’Espace. Après des premiers vols sur avion Cirrus 22, il rejoint l’École de l'aviation de chasse de Tours où il sera breveté navigateur de combat, puis Cazaux et enfin la base aérienne de Saint-Dizier pour y intégrer l'escadron de transformation Rafale.

À l'hiver 2020, il obtient l’affectation de son choix : l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette ». Un mois plus tard, il réalisait son premier vol sur Rafale au sein de l’escadron de combat. Désormais navigateur officier systèmes d’armes opérationnel, il est déployé depuis maintenant plusieurs semaines au profit de l’opération Chammal sur la base arienne projetée au Levant. Un aboutissement pour le jeune officier au parcours peu ordinaire. « Je n’ai aucun regret sur mon parcours de sous-officier. Le métier de contrôleur aérien m’a donné une connaissance de l’aéronautique et de la 3e dimension au sens large. Ceci m’aide aujourd’hui dans mon métier. » conclut-il.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

Le Lieutenant Pierre, navigateur sur la BAP au Levant

Le Lieutenant Pierre, navigateur sur la BAP au Levant