eAP – Le détachement français reçoit la visite officielle du président estonien

12/04/2022

Dans le cadre de sa première visite officielle sur la base aérienne d’Ämari, M. Alar Karis, président estonien, a rencontré les militaires français engagés dans le cadre d’enhanced Air Policing (eAP).

Accueilli le mardi 5 avril 2022 par le lieutenant-colonel Trubok, commandant de la base aérienne d’Ämari, M. Alar Karis a visité les installations du site militaire. À cette occasion, les locaux de la permanence opérationnelle et les missions effectuées par le détachement français et belge lui ont été présentés.

Le président s’est ensuite entretenu avec le commandant du détachement français, en charge de la permanence opérationnelle. Cet échange lui a permis de découvrir l’ensemble des capacités et des missions des Mirage 2000-5F, mis à disposition de l’OTAN pour garantir la sécurité aérienne du pays.

A droite, le président de la République de l'Estonie, M. Alar Karis.

Le déploiement eAP contribue à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN à travers les missions de police du ciel (eAP) et de défense aérienne. Les pays Baltes ne disposant pas des capacités suffisantes pour protéger seuls leur espace aérien, la présence des pays alliés constitue un réel soutien.

La présence du président Alar Karis illustre la confiance mutuelle ainsi que la solidarité et la fiabilité de la France dans son engagement au sein de l’OTAN et auprès de son partenaire estonien.

Dans les hangars, les quatre avions sont prêts à décoller, à toute heure, sur alerte en Tango Scramble (entraînements) ou en Alpha Scramble (alertes réelles). Outre ces missions de police du ciel et face au contexte inédit de la guerre en Ukraine, les Mirage 2000-5F déployés en Estonie effectuent ponctuellement des missions en Pologne dans le cadre du dispositif OTAN de vigilance renforcée (enhanced Vigilance Activites - eVA).

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN, dans les pays Baltes, dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP, en 2014, au titre des mesures d’assurance en direction des pays Baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont cette année marque le troisième mandat sur le sol estonien.

© État-major des armées