Photographie du major Manuel

Enhanced Air Policing : Portrait du major Manuel

31/05/2022

La rédaction vous propose un portrait du major Manuel, responsable du détachement extérieur des transits interarmées aériens, présent en Estonie pour la mission OTAN enhanced Air Policing (eAP).

Affecté sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, le major Manuel travaille depuis 5 ans comme chef d’escadrille au sein de l’Escadron de transit accueil aérien (ETAA), et depuis janvier 2022 en qualité d’adjoint au chef des opérations. Le major Manuel a servi au sein du commando parachutiste de l’air n°10, en état-major, au sein du commandement des opérations spéciales et dans le transit aérien à partir de 2015. Depuis mars dernier, il est projeté sur la base aérienne d’Ämari en Estonie, dans le cadre de la mission OTAN eAP, où il est responsable du détachement extérieur des transits interarmées aériens (DETIA). Engagé dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) depuis 1987, ce deuxième déploiement en Estonie marque pour le major Manuel la 19e opération extérieure de sa carrière.

Le DETIA exploite les systèmes d’information du transit aérien, en étroite collaboration avec les militaires estoniens. « Les militaires estoniens assistent le DETIA et nous mettent à disposition des personnels et engins pour le chargement et le déchargement du fret », déclare-t-il. Le major Manuel apporte aussi son soutien aux équipes de l’opération LYNX, en tant que garant de la gestion des aéronefs français transitant par voie aérienne militaire. Il est expert dans le domaine du transit aérien pour le chargement/déchargement des avions, la réception et la préparation du fret pour son transport. Il travaille aussi sur l’accueil et l’embarquement des passagers, et sur la coordination de l’équipe « renfort » lors du déploiement et du désengagement.

L’eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes, appelées Baltic Air Policing (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix, la France y étant régulièrement déployée depuis 2004. Les forces françaises ont complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.

 

Avion de transport de matériel

Enhanced Air Policing : Portrait du major Manuel

Militaires devant un avion

Enhanced Air Policing : Portrait du major Manuel

Chargement d'un avion

Enhanced Air Policing : Portrait du major Manuel