Personnes devant un avion de la première édition d'Itinér'Air
Actualité

Lancement de la première édition d’Itinér’Air

14/06/2022

Le 8 juin, la base aérienne (BA) 125 d’Istres-Le Tubé a lancé sa première édition d’Itinér’Air à Perpignan, pour appuyer le Centre d’information et de recrutement des armées (CIRFA) Air de la BA 125.

À l’initiative du colonel David Marty, Itiniér’Air est un événement itinérant qui prend place dans le sud de la France, et qui vise à appuyer le recrutement local des CIRFA qui lui sont rattachés. La première étape s’effectuait à l’aéroport de Perpignan, coorganisateur de cette édition, qui a accueilli les cadets de la défense, la promotion escadrille air jeunesse (EAJ) de Salon-de-Provence et environ 350 jeunes issus des collèges et lycées environnants.

La BA 125 d’Istres-Le Tubé a déployé de grands moyens pour présenter les missions et les matériels de ses unités opérationnelles telles que l’escadron de sécurité incendie sauvetage (ESIS), l’escadron de protection (EP), l’escadron de défense sol-air (EDSA), le centre militaire de contrôle (CMC) et l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS). L’initiative s’est accompagnée d’expositions statiques et de présentations dynamiques. Également présents pour la jeunesse, l’École de l’air et de l’espace et Dassault Aviation se sont également joints à cette manifestation de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Personnes participant à la première édition d'Itinér'Air
Personnes participant à la première édition d'Itinér'Air à Perpignan.

En complément de la visite des stands des unités, les jeunes ont pu assister à une démonstration cynophile de l’EP, monter dans une cabine de Jaguar et apprécier les survols d’un Rafale et d’un A330 Phénix. Pour une immersion complète dans l’univers de l’Aviateur, ils ont également pu embarquer à bord d’un avion Piper P28 de la section aérienne de réserve (SARAA) 278 pour un baptême de l’air inoubliable.

« Nous apprécions beaucoup d’échanger pour avoir des retours d’expériences, discuter sur les parcours de chacun et découvrir d’autres métiers auxquels nous n’aurions pas du tout pensé. Finalement, nous avons pu voir différentes possibilités de métiers intéressants », nous ont confié trois jeunes cadets de la défense, très satisfaits de leur journée.

Avion et public prenant part à la première édition d'Itinér'Air

Lancement de la première édition d’Itinér’Air

Présentation dynamique pour la première édition d'Itinér'Air

Lancement de la première édition d’Itinér’Air

Personnes échangeant lors de la première édition d'Itinér'Air

Lancement de la première édition d’Itinér’Air

Personnes devant un avion de la première édition d'Itinér'Air

Lancement de la première édition d’Itinér’Air