Mission Touraco : les équipages A400M en période d’instruction en Côte d’Ivoire

23/03/2022

Du 21 février au 4 mars 2022, les équipages de l’escadron de transport 1/61 « Touraine » ont pu bénéficier d’une période d’instruction délocalisée à l’étranger, en République de Côte D’Ivoire.

Cette séquence, dédiée à la préparation opérationnelle, a été pleinement optimisée en y associant d’autres unités du Commandement des forces aériennes (CFA) ainsi que les Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) et les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Retour sur ces deux semaines d’exercices conjoints.

Un entraînement aux thèmes variés :

Durant cette quinzaine, les équipages de la Brigade aérienne d’appui et de projection ont pu parfaire ou élargir leurs champs de compétences tout particulièrement dans le domaine tactique. Pour une préparation au combat optimale, les équipages A400M Atlas ont réalisé de nombreux posés d’assauts sur terrains sommaires de jour comme de nuit avec exfiltration de véhicules. Le perfectionnement technique recherché, autour de ces phases tactiques, s’est également porté sur le largage de petits colis avec marquage de zone de mise à terre.

Vu du cockpit, l'A400M en finale sur terrain sommaire

Renforcer l’interopérabilité :

Cette période d’instruction a fait l’objet d’une coordination étroite entre tous les maillons de la chaîne opérationnelle mobilisée. Ainsi, les équipages et mécaniciens de la 61e escadre de transport ont travaillé en liaison directe avec les unités du 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa) d’Abidjan, les FFCI ainsi que les FACI, permettant de gagner en connaissance mutuelle. Côté CFA, d’autres unités ont également participé à cette période d’instruction comme le 25e régiment du génie de l’air en charge de la maintenance des pistes sommaires, ou encore les commandos parachutistes de l’air (CPA) n° 10 et 30 et le CASV (Centre air de saut en vol). « Nous avons dû faire face à une météo capricieuse et de nombreux désagréments », explique le capitaine Guillaume, chef du détachement A400M Atlas durant l’exercice. Avant d’ajouter : « Mais les objectifs ont été plus qu’atteints ! »

L'entraînement illustre la capacité des forces à être interopérables

À l’instar de l’exercice aéroporté (EAP) « Michel » réalisé au mois de décembre 2021, cette période d’instruction interarmées a de nouveau confirmé l’intérêt de renforcer l’interopérabilité avec les FACI. « Cet entraînement a mobilisé des capacités haut du spectre démontrant une préparation opérationnelle robuste », souligne le capitaine Guillaume.

Retrouvez la couverture de cette mission dans le numéro à paraître d’Air Actualités d’avril 2022.

Crédits : © État-major des armées

Photo : © État-major des armées