

29/07/2022
Le jeudi 28 juillet 2022, le général de brigade aérienne (GBA) Hervé Chêne a succédé au général de brigade aérienne Alain Boullet, à la tête de la base aérienne école 721 « Adjudant Gémot » de Rochefort, mais aussi de la base de défense Rochefort-Cognac et en tant que délégué militaire départemental. Cette cérémonie militaire s’est déroulée sous l’autorité du général de corps aérien (GCA) Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE).
Le GBA Alain Boullet « pose la casquette » au terme de plus de 40 ans de service
Issu de la promotion 1985 de l’École de l’air, après une première rencontre avec l’institution au lycée militaire d’Aix-en-Provence, le général Alain Boullet, officier mécanicien, pose la casquette au terme de plus de 40 ans de service dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Après trois années intenses à la tête de la base aérienne école de Rochefort, de la base de défense Rochefort-Cognac et en tant que délégué militaire départemental, il quitte ses fonctions avec émotion et s’installe en Charente-Maritime. Son parcours dans l’institution a notamment été marqué par des fonctions liées au domaine de la maintenance des aéronefs et du soutien technique aéronautique, en escadron de chasse, dans l’industrie étatique, mais aussi au sein de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il quitte l’AAE avec l’espoir de susciter auprès des jeunes Aviateurs, le même intérêt qu’aura représenté pour lui l’aéronautique militaire française, ainsi que le sens du service au profit d’une cause qui nous dépasse tous : protéger et défendre la nation.

Le GBA Hervé Chêne prend la tête de la base aérienne école de Rochefort
Issu de la promotion 1987 de l’École de l’air, le général Hervé Chêne est breveté pilote de chasse en 1991. Il débute sa carrière en tant que pilote de Mirage F1 CR, au sein de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie », à Strasbourg puis à Reims. Il occupe ensuite des fonctions liées au commandement et à la formation du personnel navigant, et des postes au sein de l’Inspection des armées et des forces armées en zone sud de l’océan Indien. Il rejoint la DRHAAE en 2015 où il exerce différentes fonctions dans les domaines du recrutement et de la question du personnel militaire. Il quitte son poste de sous-directeur des ressources humaines à Tours en juillet 2022, pour prendre le commandement de la base aérienne école de Rochefort ce 28 juillet 2022. Pour ce Breton père de quatre enfants, cette nouvelle affectation est comme un retour aux sources en terre Atlantique, et une opportunité de commander une base qui œuvre dans le domaine de la formation, un univers qui lui tient particulièrement à cœur.
Face à la montée en puissance du recrutement de l’armée de l’Air et de l’Espace pour assurer les missions opérationnelles qui lui sont dévolues, l’expérience du général Chêne permettra à la base école de Rochefort de poursuivre son élan. Ce dernier répondra à plusieurs grands objectifs, parmi lesquels celui de continuer à contribuer à la montée en puissance du recrutement dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Cela passe par l’augmentation du volume de personnel formé et par la poursuite de la numérisation des formations, afin de faire face à la transformation des métiers dans le contexte d’une AAE au cœur de l’innovation. Autre objectif, pérenniser le lien entre la base et son environnement local. Tout cela en poursuivant les efforts faits dans le domaine de la condition de vie et de travail au profit des cadres et des milliers d’élèves et stagiaires formés au sein de l’école.
Prise de commandement au sein de deux escadrons de l’EFSOAAE et remise de décoration
Durant cette cérémonie, le général de brigade aérienne Hervé Chêne a ensuite procédé à la remise du commandement de l’Escadron de la formation de la maintenance aéronautique de la défense (EFMAD), au capitaine de frégate Benoît Baron. Ce dernier succède au lieutenant-colonel Damien Brusson. Le GBA Hervé Chêne a enfin remis le commandement du Centre expert de la formation pédagogique (CEFP) au commandant Frédéric Letort, qui succède au commandant Hervé Ferber. Au cours de cette cérémonie, le commandant Bernard Levir, commandant en second l’escadron de formation militaire, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite.

Prise de commandement à Rochefort

Prise de commandement à Rochefort

Prise de commandement à Rochefort
Prise de commandement à Rochefort
