Parution en mai de la Nouvelle histoire de l’armée de l’Air et de l‘Espace

13/04/2022

Cet ouvrage est le premier livre d’histoire illustré de l’armée de l’Air et de l’Espace sous la direction des Aviateurs depuis plus de 40 ans regroupant près de 700 images et 25 peintures.

Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) présente la Nouvelle histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui succède à l’Histoire de l’aviation militaire française publiée en 1980 par le Service historique de l’armée de l’Air et le musée de l’Air.

L’ambition de ce nouvel ouvrage est d’apporter aux lecteurs une synthèse en moins de 500 pages, accessible et précise, sur l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace, depuis la première aventure du ministère de la Guerre dans la troisième dimension jusqu’à l’accélération de son activité dans l’espace extra-atmosphérique. Les différents chapitres sont suppléés par une série d’annexes détaillées, produit d’un travail de recherche minutieux.

La nouvelle histoire de l'armée de l'Air et de l'Espace

Les textes ont été rédigés par une équipe de 56 contributeurs comprenant des historiens du Service historique de la Défense (SHD), du Centre de recherche de l’École de l’air, du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), ainsi que des universitaires et des étudiants. L’ouvrage bénéficie d’une très belle iconographie puisée dans les collections du SHD, du musée de l’Air et de l’Espace, de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et du SIRPA Air et Espace.

Cette Nouvelle histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace sera proposée en deux versions, une avec couverture souple destinée au grand public et une sous coffret en deux volumes pour les collectionneurs. Tous les auteurs et artistes ayant contribué à l’ouvrage ont reversé leurs droits à la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). L’ouvrage sera disponible dans ses deux versions auprès des Éditions Pierre de Taillac à cette adresse ou sur divers sites de vente en ligne.