Les premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM

Les premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM

07/07/2022

Le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), en partenariat avec Aerospace Valley, a organisé le 23 juin 2022 ses premières rencontres de l’intelligence artificielle (IA).

Ces premières rencontres de l’IA étaient dédiées aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) de ce domaine. Une cinquantaine de représentants d’entreprises travaillant dans le secteur de l’intelligence artificielle, ainsi que des représentants des états-majors et de la Direction générale de l’armement (DGA), se sont réunis sur la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan pour échanger sur le thème de l’intelligence artificielle.

Les premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM
Table ronde au cours des rencontres de l'intelligence artificielle du CEAM.

Après une introduction par le général de division aérienne (GDA) Jean-Luc Moritz, commandant le CEAM, et à l’issue d’une allocution sur le contour de l’IA et ses possibilités par M. Lesaffre, chargé de mission Data / IA du pôle Aerospace Valley, la matinée a été consacrée à deux tables rondes. La première visait à montrer le rôle que les TPE/PME pouvaient prendre au sein des projets d’IA de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). La seconde table ronde a permis de présenter aux entreprises les modalités et les différentes possibilités leur permettant de travailler avec le ministère des Armées.

Les premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM
Présentation lors des premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM.

La pause méridienne a indéniablement contribué à développer les échanges entre les entreprises et les forces opérationnelles. Enfin, des visites dynamiques se sont déroulées tout l’après-midi afin que les entreprises puissent mieux appréhender le contexte opérationnel de l’AAE. Un Rafale en exposition statique avait pour ambition de mettre en lumière l’importante quantité de données qu’un équipage devait gérer : celles liées au vol de l’aéronef, à la mission opérationnelle qui est confiée au système d’armes, et à l’intégration du Rafale dans un environnement collaboratif et connecté, le tout dans un milieu hostile et un espace contraint (cockpit).

Les premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM
Personnes participant aux premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM.

L’apport de l’IA dans le développement capacitaire et au profit des missions futures de plus en plus complexes sera incontournable. L’entraînement à la haute intensité a été illustré par les travaux du CEAM, sur la simulation massive en réseau et par la présentation du Centre expert du combat collaboratif (CECC), qui concrétise la dimension Air Warfare Center du CEAM. Elle vise à l’animation et à l’entraînement aux missions du haut du spectre, à l’image de « Volfa », l’exercice annuel majeur des forces aériennes. Le laboratoire d’expérimentation des futurs outils pour le Commandement et la conduite des opérations aériennes (C2 Air), récemment créé et développé en collaboration étroite avec le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), a aussi présenté ses premiers travaux.

Le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et les premières rencontres de l'IA
Discours lors des premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM
Discours lors des premières rencontres de l’IA.
Les premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM
Intervention lors des premières rencontres de l’intelligence artificielle du CEAM.

Sébastien Eguemann, de la société connectiv-IT, résume ainsi sa participation : « En tant que petite entreprise, cette journée autour de l’intelligence artificielle au CEAM nous a donné accès en très peu de temps à une mine d’informations. Nous avons ainsi mieux compris l’organisation institutionnelle, et nous avons été aiguillés vers les structures capables de nous accompagner sur les domaines fonctionnels, financiers, administratifs et techniques, aptes à soutenir nos futurs projets d’IA. Cette journée a donc permis à Connectiv-IT de consolider sa feuille de route et de nouer des contacts pérennes avec l’écosystème IA de l’AAE et de la DGA. »

Le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM)

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnelle des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le retex, une Weapons School, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ».